Normandie Incubation

Ils créent un instrument pour aider les enfants à s’exprimer en musique à Caen

18 mars 2022 - Nos startups

Source : actu.fr

Le Maestro est un nouvel instrument de musique, né de l'imagination et de la rencontre de trois habitants de Caen (Calvados), Karinn Helbert, Mélanie Paiola et Christophe Brunet.

Grâce à Camille, un enfant de 4 ans, polyhandicapé, le Maestro est né. C’est un nouvel instrument de musique, créé par trois habitants de Caen (Calvados), Karinn Helbert, Mélanie Paiola et Christophe Brunet.

Comment est né le Maestro ?

C’est l’histoire d’une rencontre. De plusieurs rencontres, même. Celle de Karinn Helbert et Mélanie Paiola, d’abord. La première est musicienne, joue du Cristal Bachet, cet instrument au son féérique. La seconde est musicothérapeute. « Il y a 10 ans, nous avons effectué une animation ensemble dans un IME (Institut médicoéducatif) de Caen, raconte Karinn. C’est là que nous avons rencontré Camille. »

Bloqué dans son fauteuil roulant, le petit garçon ne parle pas, mais les deux femmes s’aperçoivent qu’il possède un don. « Il a l’oreille absolue ! Pour dire ‘bonjour’, il chante une phrase mélodique, toujours la même pour chaque personne. »

Pour permettre à Camille de s’exprimer à travers la musique, Karinn et Mélanie se mettent alors en tête de créer un nouvel instrument, qui laisse transpirer les émotions exacerbées du jeune handicapé.

« Il existe des outils d’éveil musical pour les enfants polyhandicapés. Mais ils sont soit très chers, soit connectés. Nous voulions un objet sans écran. On ne trouvait pas la solution, alors on l’a inventée ! »
Karinn Helbert

Comment fonctionne le Maestro ?

C’est ainsi qu’est né le Maestro, avec le concours de Christophe Brunet, compositeur. Avec la complicité d’électroniciens de leurs amis, ils ont imaginé cette enceinte en forme de pomme, en hommage à la Normandie. Elle compte cinq emplacements pour accueillir les modules qui jouent le rôle d’instruments pour les usagers : les bois et cuivres, les cordes, les basses, la batterie, les voix… En pivotant les modules dans leurs emplacements, on joue avec les styles musicaux, les époques.

À chaque style correspond une couleur, qui permet aux enfants de les retenir facilement. Les concepteurs ont enregistré 15 orchestrations différentes, modulables quasiment à l’infini. « De Au clair de la lune au Bal perdu, des Gymnopédies de Satie à Carmen de Bizet, sourit Karinn Helbert. Nous avons aussi le thème Il était une fois, qui permet aux enfants de se raconter des histoires en jouant avec leurs émotions. C’est idéal pour développer l’imagination. » Le Maestro offre ainsi la possibilité de mixer une Carmen orientale, un Bal perdu électro, ou Au Clair de la lune en mode africain. « On voulait aussi montrer que toutes les cultures, comme la musique, peuvent se mélanger. »

À qui s’adresse-t-il ?

Créé à l’origine pour les enfants atteints de troubles autistiques ou psycho-moteurs, le Maestro s’adresse en réalité à « tous les publics empêchés, éloignés de la pratique musicale ». Des enfants des crèches aux résidents des Ehpad, en passant par les enfants hospitalisés ou en institution spécialisée, tous pourront jouer de la musique avec le Maestro.

« Nous l’avons testé dans différents établissements. À chaque fois, c’est un petit miracle : les enfants ont le plaisir d’être autonome et retrouvent de l’estime de soi en constatant qu’ils peuvent faire de la belle musique. » Karinn Helbert

Pour les personnes atteintes d’Alzheimer, les mélodies de leur jeunesse constituent souvent les derniers souvenirs qui remontent à la surface de leur mémoire.

Les trois amis espèrent convaincre les établissements médico-sociaux, mais aussi les professionnels de santé libéraux. « C’est un magnifique outil pour entrer en communication avec les enfants, qui peut intéresser des pédo-psychiatres, des ergothérapeutes ou des psychothérapeutes. » « Cela ramène l’harmonie, le calme, ajoute Mélanie Paiola, la musicothérapeute. Et ça stimule la créativité. »

Où en est le projet ?

Jeudi 10 mars 2022, la société Concerti, créée par Karinn, Mélanie et Christophe dans le but de développer le Maestro, a lancé une campagne de financement participatif, sur le site kickstarter. « Nous avons bénéficié de subventions de Normandie Incubation pour développer le logiciel, ainsi que d’Initiatives 14, AD Normandie et de la BPI. »

Après la phase de recherche et développement, qui a abouti à trois prototypes imprimés en 3D, la start-up caennaise veut désormais initier la distribution du Maestro. « Il nous faut 200 préventes pour obtenir un crédit des banques, ne cache pas la musicienne devenue chef d’entreprise. Cela nous permettra ensuite de lancer la fabrication du Maestro en série, dans nos ateliers de Carpiquet. »

Et de creuser les nouvelles idées qui germent déjà dans les cerveaux bouillonnants de Karinn, Mélanie et Christophe.

Concerti