Normandie Incubation

Startups : une nouvelle voie d’insertion professionnelle pour nous, les étudiants

24 mars 2022 - Blog

Avec un nombre toujours grandissant de stagiaires, d’alternants, de jeunes porteurs de projets et de collaborateurs, Normandie Incubation, via ses projets incubés et ses startups créées, est le premier employeur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en région Normandie.

Et quand on est étudiant en fin d’études (crois-moi, je m’y connais), notre plus grand souhait est de trouver LE stage qui nous guidera sur LE super emploi (à bon entendeur…).
Certains ont eu cette opportunité, et comme un témoignage vaut mille statistiques, je suis allée les rencontrer !

 

SambaPassionné de basket 🏀, il n’a même pas attendu de finir ses études pour lancer Datadunk, dont l’objectif est de créer un outil de mesure, d’analyse et de gestion des performances sportives en temps réel.

« Les cours en école d’ingénieur étaient intéressants, mais je ne me voyais pas dans un de ces métiers »

Raison pour laquelle il cherche une alternative avant même d’obtenir son diplôme : j’ai lancé plusieurs projets jusqu’à trouver ma perle rare : Datadunk”.
Et quoi de mieux que Mon stage, ma startup, dispositif permettant à un étudiant d’effectuer son stage de fin d’études dans sa propre entreprise tout en percevant une gratification par la Région Normandie, pour se forger une première expérience : cela m’a permis d’avoir à la fois un support technologique et un accompagnement dans la création de mon entreprise.
Et c’est, je cite, “sans aucune hésitation” qu’il s’est lancé !
Aujourd’hui, Samba est diplômé et poursuit son aventure au sein de l’incubateur. On lui souhaite toute la réussite qu’il mérite !

 

Julia
A la recherche d’un stage lors de sa deuxième année de Master en Management international à l’IAE de Caen, elle a choisi d’intégrer la startup Pleyo, qui développe un appareil de fitness en réalité augmentée qui favorise la pratique d’une activité sportive.

« Effectuer mon stage en startup m’ouvrait la possibilité d’effectuer des missions très diverses et donc d’apprendre beaucoup de choses »

Après avoir travaillé 4 ans chez Decathlon durant ses études, elle aime ce nouvel environnement “jeune et dynamique, en toute autonomie”.
Elle insiste aussi sur la chance d’être tombée sur Riad Makdessi, le dirigeant de Pleyo, qui lui a proposé des responsabilités en tant que Project Manager, auxquelles on a rarement accès si jeune, ce qu’elle a accepté !
Bonne continuation Julia 😄

Romaric
Pour finir, je vous présente Romaric, actuellement stagiaire au sein de Koalyz suite à son DUT Métiers du multimédia et de l’Internet !

Son choix s’est porté sur une startup afin de, d’après ses propres mots, “découvrir cette vision différente du travail, d’ajouter une nouvelle expérience à mes connaissances et aussi de voir comment pouvait être l’ambiance en startup ».

Koalyz accompagne les entreprises agro-alimentaire dans le cadre de leurs projets de sous-traitance analytique. Suite à une première expérience professionnelle à distance à cause de la pandémie, il est satisfait d’avoir une “véritable intégration en entreprise”.
Aujourd’hui, il œuvre sur le web design et l’intégration web et se dit “très heureux” de cette opportunité !  Bon vent pour la suite Romaric 👋

…………………………….

Ce sont trois exemples parmi tant d’autres qui prouvent que les startups sont une toute nouvelle voie d’insertion pour les jeunes, qui sont bien heureux de découvrir ce nouvel environnement dynamique et innovant.

En 2021 chez Normandie Incubation, ce sont :

  • 20 projets portés par des étudiants accompagnés par les trois dispositifs proposés par l’incubateur,
  • 50 stages de fin de cycle réalisés,
  • 25 contrats d’alternance.

Carla

Moi-même, en tant que stagiaire chez Normandie Incubation, je dois avouer qu’on y est particulièrement bien traité (promis, personne ne m’a forcée à écrire cette phrase…) !
J’ai pour objectif de créer des outils d’accompagnement concernant la propriété intellectuelle et industrielle. L’idée est d’offrir un support aux collaborateurs de Normandie Incubation et aux porteurs de projets quand ils ont affaire à une recherche d’antériorité dans le cas d’une demande de dépôt de brevet ou de marque.

Cela m’a amenée à conseiller les entreprises dans ces démarches, ce qui est en accord avec mes ambitions futures puisque je souhaite poursuivre ma formation afin de devenir conseil en propriété industrielle.

Alors si toi aussi tu souhaites découvrir cette nouvelle opportunité, je ne peux que te recommander de te renseigner et… pourquoi pas, de sauter le pas !

Carla