Normandie Incubation

La healthtech en Normandie !

25 juillet 2022 - Blog

La santé et le bien-être prennent une place des plus importantes dans nos vies aujourd’hui et ça, les entrepreneurs l’ont bien compris. De nombreuses innovations dans le secteur se lancent ces dernières années. A titre d’exemple, le réseau France Biotech dénombrait environ 60 nouvelles créations de biotechnologies par an. Pour y répondre l’écosystème s’enrichit de plus en plus et vient répondre aux besoins en développement très spécifiques de ces entreprises. Dans cet écosystème la Normandie s’investit, alors parlons-en !

La healthtech, c’est quoi ?

Quand nous évoquons le sujet des entreprises de la healthtech il faut englober plusieurs secteurs :

  • Les biotechnologies : combinaison des sciences du vivant et de la technologie ;
  • Les medtechs : dispositifs développés pour résoudre les problématiques du monde médical et créer la médecine de demain ;
  • La santé numérique : application des technologies de l’information et de la communication aux activités de la santé ;
  • Le bien-être dans certains cas : solutions permettant l’épanouissement général de la personne, au-delà de l’absence de pathologies.

Tous ces secteurs ont chacun leurs spécificités de développement, de cible et d’accession marché ou encore de partenaire. En effet, vous ne serez peut-être pas sans savoir que c’est un secteur particulièrement atypique avec des phases de développement (R&D, réglementation, fabrication et industrialisation, recherche clinique, accession marché, etc) qui peuvent être très longues, allant de plusieurs mois à plusieurs années.

Et si nous prenions un exemple ensemble ?

Prenons l’exemple d’une startup développant un dispositif médical (DM) (et pour comparer avec le développement d’une startup n’hésitez pas à aller lire l’article « Les étapes de développement d’une startup »).
Les grandes étapes sont :

  • Innovation : vous identifiez une problématique du secteur pour laquelle vous cherchez à mettre en œuvre une nouvelle solution/application à grande valeur ajoutée ;
  • Prototypage : vous devez être en phase avec la ou les réglementations en vigueur et les exigences/normes du domaine. Vous passez à l’étape de rédaction du cahier des charges et de prototypage d’un nombre défini de DM ;
  • Etudes pré cliniques et cliniques : ces deux étapes vous permettent d’aller tester (sur des bancs de test, des cellules ou encore l’animal) si le dispositif conçu répond aux exigences et de le modifier si besoin pour ensuite aller investiguer sur l’Homme et déterminer l’efficacité et la tolérance de la solution ;
  • Marquage CE : vous devez passer par cette étape pour garantir que le DM est sécurisé et apporte un bénéfice clinique par rapport aux exigences de la réglementation européenne ;
  • Production, mise sur le marché et suivi régulier du dispositif et de son rapport bénéfice/risque.

 

Vers qui vous pouvez vous tourner ?

Dès le départ il faut bien définir toutes ces étapes, les besoins associés et s’entourer des bonnes personnes. Vous retrouverez notamment :

  • Financements spécialisés : comme toute entreprise, des financements sont nécessaires au développement de ces startups healthtech. Dans un premier temps, celles-ci ont accès aux financements communs à toutes innovations, par exemple, les Bourses French Tech et French Tech Emergence de Bpi France, les prêts d’honneurs innovation ou les prêts bancaires. Dans un second temps, des financements bien spécifiques à certains secteurs de la healthtech sont mis en place et vont permettre d’aller financer certaines étapes de développement comme, par exemple, les appels à manifestation d’intérêt (AMI) sur des sujets donnés proposés par Bpi France ou des réseaux d’investisseurs privés, comme le sont les Angels santé ;
  • Accompagnements thématisés : il existe de nombreuses structures d’accompagnement avec chacune leur cœur de métier. Vous trouverez donc des structures d’accompagnement dans la healthtech selon la maturité des entreprises, selon ses besoins ou encore selon ses objectifs de développement. Par exemple EIT Health, dispositif européen, apporte des solutions sur l’accompagnement, le financement ou encore la mise en relation avec des partenaires européens ;
  • Réseaux innovation : l’écosystème grandissant, des réseaux se sont formés en filière pour regrouper les acteurs du secteur et accéder à de la veille technologique, de l’expertise ou encore de la performance industrielle. Sur ce sujet nous retrouvons, en région Normandie, Polepharma.

 

En Normandie et chez Normandie Incubation ça donne quoi ?

Comme quoi, nous aussi en région Normandie nous sommes terre d’innovation dans les healthtech. Ce constat est d’autant plus révélateur lorsque l’on regarde l’écosystème actif :

  • Les Centres Hospitaliers Universitaires et les centres de lutte contre le cancer de la région (le CHU de Rouen, le CHU de Caen, le Centre Baclesse et le Centre Henri Becquerel) et leurs pôles innovations permettent le lien entre les innovations et le monde médical et se révèlent être des acteurs importants dans la mise en réseau et l’expérimentation. Ces structures sont intégrées dans le Campus Santé Rouen et EPOPEA dont on vous parle juste après ;
  • Campus Santé Rouen Normandie : situé au cœur de Rouen, sur une zone de plus de 6 hectares à l’Est de la Ville, le Campus Santé Rouen Normandie regroupe les dynamiques conjointes de plusieurs acteurs majeurs de la santé en Normandie :
    • CHU de Rouen et le Centre de Lutte contre le Cancer Henri Becquerel,
    • Université de Rouen Normandie (UFR Santé)
    • Unités de recherche regroupées au sein de l’institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (IRIB),
    • Espace Régional de Formation des Professions de Santé (ERFPS),
    • Seine Biolopolis (pépinière-hôtel d’entreprises),
    • Le Médical Training Center (Centre de formation par simulation et entraînement aux techniques biomédicales),
    • ANIDER (Centre de Prévention, de dialyse et d’accompagnement)
  • EPOPEA : le Science & Innovation Park EPOPEA, à Caen en Normandie, est un site de 300 hectares entièrement dédié à l’innovation mondiale en santé, matériaux & énergie et sciences du numérique.  L’hôpital du futur et le patient connecté sont au cœur d’EPOPEA Park :
  • Normandy Healthtech : réseau des dirigeants healthtech normands ayant pour mission de faciliter et d’accélérer la croissance et l’influence des entreprises Healthtech Normandes.
  • Les pôles de compétitivité ou cluster dont Polepharma qui structure la filière industrielle bio(pharmaceutique) française, mais aussi le pôle TES qui dispose d’un département santé
  • Normand’e-santé (NeS) : groupement de Coopération Sanitaire qui accompagne et facilite la mise en œuvre des projets de e-santé en région.

Et il en existe encore bien d’autres. Ce sont autant d’acteurs de l’écosystème qui sont prêts à jouer le jeu du conseil, de l’accompagnement ou de l’expertise des innovations du secteur healthtech et qui sont aujourd’hui nos partenaires pour les entreprises incubées.

Focus sur la revue de projets CHU Caen

A titre d’exemple, nous organisons des revues de projets avec des acteurs du domaine afin d’apporter de la visibilité aux innovations ainsi que de permettre des synergies et des mises en réseau entre les acteurs.
Ce mois-ci, justement, était réalisée une revue de projets avec la Direction de la Recherche et de l’innovation et le directeur de la recherche clinique du CHU de Caen. 5 entreprises de l’incubateur sont venues pitcher devant eux, permettant :

  • Des échanges pour comprendre davantage les problématiques rencontrées par les professionnels ;
  • Des mises en relation avec des professionnels ;
  • Des propositions d’expérimentations ou tests en conditions.

Alors si tu as des questions sur le sujet ou si toi aussi tu veux faire partie de cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat, healthtech ou autre, contacte-nous !