Portrait : Heracles Robotics
06 février 2023 - Nos startups
Source : www.lemoniteurmateriels.fr
Technicien
En 2009, un double diplôme d’ingénieur et un master en management de projets en poche, Jean-Charles Le Floch rejoint Colas comme conducteur de travaux. D’exécutant à chef d’équipe, chef de chantier puis assistant travaux, c’est sur le terrain qu’il a fait ses preuves. Basé à l’agence de Gennevilliers (92), il a réalisé des assainissements et aménagements en banlieue parisienne. En 2012, il est promu chef de secteur en charge des travaux de Paris intra-muros. « Des années passionnantes, où j’ai pu travailler dans des endroits prestigieux », se souvient-il.
Terrassier
En 2015, alors responsable d’exploitation dans l’agence Colas de Val-de-Reuil (27), il se passionne pour les ateliers de scraps et les grosses opérations de terrassement en déblais remblais. « Un terrassier est un peu comme un entrepreneur, car il est amené à prendre des options sur une façon de travailler, sur des dosages, et à gérer des impondérables avec les matériaux. Il y a une notion de risque dans le terrassement qui n’existe pas dans tous les métiers et, en même temps, il est possible d’apporter une réelle valeur ajoutée et de donner libre cours à toutes sortes de stratégies pour optimiser les phases et les délais. C’est passionnant », raconte le cofondateur de Heracles Robotics.
Entrepreneur
Ses premiers pas sur un chantier, Jean-Charles Le Floch n’est pas près de les oublier. Ils sont en effet marqués par sa rencontre avec Silvère Faucon, son associé actuel, avec lequel il partage la passion d’optimiser les chantiers de terrassement. Ensemble, ils ont lancé il y a deux ans l’aventure Heracles Robotics. « Après différentes rencontres avec des spécialistes de la robotique industrielle, de la robotique mobile et des laboratoires de recherche spécialisés dans le domaine, nous nous sommes aperçus que la technologie autour de la conduite autonome existait et qu’elle était suffisamment mature pour être transposée au monde des TP. »
Roboticien
Avec sa start-up, le cofondateur de Heracles Robotics réunit deux de ses passions : les TP et la robotique. Avec son associé, il est parvenu en neuf mois à mettre au point le premier prototype opérationnel de chargeuse autonome, puis en deux semaines celui d’une pelle autonome. « En robotique, il ne faut pas avoir peur d’échouer plusieurs fois avant de trouver le système qui fonctionne », commente l’entrepreneur. Ses passions, il les ramène jusqu’à la maison : équipé d’une antenne GPS, son domicile agit comme une station de référence pour tester et corriger le pilotage d’engins. « Le travers des roboticiens, c’est qu’ils testent tout », reconnaît-il lui-même en souriant.
Pédagogue
Père de deux bambins, c’est avant tout avec eux qu’il vit ses passions. Il leur apprend notamment à lire les données des machines référencées. « Je suis convaincu qu’il faut apprendre aux enfants à programmer avant 6 ans, car la curiosité se développe au plus jeune âge. Tous ceux qui maîtriseront les outils de programmation et d’intelligence artificielle auront un avantage à l’avenir », assure Jean-Charles Le Floch. Et quand il ne partage pas avec eux ses compétences en programmation, c’est sa passion du golf qu’il cherche à leur transmettre.