Normandie Incubation

Le Maestro ByConcerti, un nouvel objet de création musicale

11 mars 2023 - Nos startups

Source : www.normandie.fr

Une petite société caennaise a imaginé un objet révolutionnaire : le Maestro, sorte d’OVNI musical qui met la musique à portée de tous et stimule les fonctions cognitives, sociales et affectives. Soutenue, entre autres, par Normandie Incubation, la Région et la Banque publique d’investissement, ByConcerti lance son Maestro sur le marché.

Tout est parti d’une rencontre : celle de Karinn Helbert (musicienne concertiste) et Christophe Brunet (compositeur) qui travaillent ensemble depuis plus de 20 ans, avec Mélanie Paiola, musicienne et musicothérapeute spécialiste du développement et de l’épanouissement de l’enfant via la musique.

Tous trois sont convaincus des bienfaits de la musique sur les comportements humains. Mélanie est à la recherche, sans vraiment les trouver, d’outils pour interagir via la musique avec ses jeunes patients, dont certains sont atteints d’autisme ou de polyhandicap. Karinn, Mélanie et Christophe décident alors d’inventer leur propre instrument musical. L’aventure Maestro démarre.

« La première question que nous nous sommes posée, c’est comment créer un outil qui permette, sans écran, sans fil, sans ondes wifi et sans connaissance musicale, de composer de la musique en toute autonomie ? C’était un vrai défi en matière d’innovation. », Karinn Helbert, cofondatrice de ByConcerti

Durant cinq ans, les trois associés cherchent des solutions techniques et des partenaires. Sans perdre de vue la réalité du terrain, ils testent chaque étape de leurs recherches auprès des enfants et des professionnels qui les accompagnent. Au fil des mois, le projet évolue et se précise. Ainsi naît le Maestro, un objet innovant qui offre à la fois l’expérience des émotions musicales et une vraie qualité acoustique.

Breveté internationalement

En 2015, un premier prototype voit le jour. En 2016, l’entrée de ByConcerti chez Normandie Incubation, qui soutient le projet par une bourse à l’innovation, marque une étape décisive. « Nous avons eu la chance d’être suivis par des investisseurs et des partenaires, tous Normands, qui ont cru en nous et nous ont aidés à chaque phase du projet, et pas seulement au niveau financier. »

En 2021, le Maestro est mis au point dans sa version finale et breveté au niveau international. Au terme de dix ans de recherche-développement, l’entreprise entre dans un processus de fabrication. A l’issue d’une campagne de pré-commandes, 500 premiers exemplaires du Maestro sont disponibles au printemps 2023

Une expérience créative unique

Validé par des experts en neurosciences, le Maestro est une expérience créative unique. En posant des formes dans les empreintes de l’appareil, on déclenche des phrases musicales qui se combinent à l’infini. On devient à la fois musicien, compositeur et chef d’orchestre, créant son propre univers musical.

« Si notre cible de départ était les enfants handicapés, l’utilisation du Maestro est loin d’être cantonnée aux tout petits. Elle peut être bénéfique pour toute personne en situation de vulnérabilité, les personnes malades, les personnes âgées, les personnes isolées. Notre objectif aujourd’hui est de faire rentrer le Maestro dans les écoles, les IME, les crèches, les EPAHD… Car la musique est un langage universel qui permet de partager des émotions et d’améliorer l’estime de soi. »