Qui sont les lauréats du concours Agreen Startup ?
28 février 2024 - Nos startups
Cette année encore, le concours a mis en lumière des projets innovants et audacieux portés par des startups prometteuses, contribuant ainsi à la modernité de l’agriculture française. Le jury a récompensé trois startups pour leur engagement à apporter une solution innovante aux besoins du terrain.
Prix Coup de cœur du jury : Gaston
Gaston est une plateforme juridique en ligne dédiée aux agriculteurs. Créée en 2023 par deux juristes en droit rural et un agriculteur, elle permet aux agriculteurs de créer facilement les documents juridiques essentiels pour leur entreprise agricole (baux et autres déclarations utiles pour s’installer en agriculture). La plateforme met également en relation les agriculteurs avec un réseau d’experts (avocats, juristes en droit rural…).
Prix des Chambres d’agriculture : SynApps
SynApps est un outil d’aide au conseil et à l’utilisation des biosolutions pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Créée en 2023 par un docteur et un ingénieur en agronomie et un expert en bases de données, SynApps propose :
- une base de données (réglementaire, scientifique, technique et des expertises terrain),
- un algorithme basé sur l’intelligence artificielle,
- une application web et mobile coconstruite avec les utilisateurs.
Prix de l’innovation Crédit Agricole : Capr’Îles
Capr’Îles est un projet de développement de la première filière caprine créole pour lutter contre l’insularité dans les départements d’Outre-mer. Porté par une jeune ingénieure d’UniLaSalle, accompagnée par la Région Guadeloupe, la Chambre d’agriculture de Guadeloupe et d’autres acteurs du territoire, Capr’Îles vise à répondre à l’importation de la totalité des besoins en produits laitiers des DOM-TOM.