Samba Nor Diaw, un ingénieur de Caen au service des basketteurs
02 mai 2024 - Nos startups
Son cerveau est aussi rapide que son débit de parole, son sourire aussi communicatif que son enthousiasme. À 25 ans, Samba Nor Diaw a dix idées par minute et il les met en application aussi sec. Arrivé en France en 2017, pour ses études supérieures, le jeune Sénégalais est à la tête de DataDunk, une start-up qui développe des outils d’analyse de données, à destination principalement des clubs de basket-ball.
« Je suis venu à Caen pour mes études et le basket. Pour mon projet professionnel, j’avais envie de mélanger ma passion et mes compétences. » – Samba Nor Diaw, fondateur de DataDunk.
Il connaissait la région pour avoir disputé un tournoi international à Mézidon, avec une sélection sénégalaise de moins de 15 ans. Parallèlement à son cursus en « mécatronique et systèmes embarqués » à l’Esix Normandie, l’école supérieure d’ingénieurs de l’Université de Caen, Samba taquine la balle orange dans divers clubs de l’agglo : Caen Sud, d’abord, puis Hérouville, le Caen BC en N3 et enfin les PTT Caen, dont il défend toujours les couleurs. « J’avais identifié une problématique liée à mon sport, raconte-t-il. Au foot et au rugby, les joueurs portent des GPS dans le dos, pour recueillir leurs données physiologiques. Mais le système de transmission par satellite ne fonctionne pas en indoor… J’ai voulu remédier à ce besoin ».
Un panel complet de données
La précision du GPS, de deux à six mètres, constitue un autre frein dans une discipline dont l’aire de jeu mesure 28X15 mètres. Pour son projet de fin d’études, Samba fabrique un premier prototype, capable de localiser les joueurs dans une salle, avec une justesse de dix centimètres ! Un dispositif très précieux pour les entraîneurs, préparateurs physiques et, bien sûr, pour les joueurs eux-mêmes.
Au-delà des statistiques dont sont férus les fans de NBA, les données collectées et analysées par DataDunk permettent aux coaches de mieux connaître leurs joueurs et ainsi d’adapter les charges de travail à l’entraînement en fonction de leur état de forme.
Un capteur cardiaque recueille les informations physiologiques (rythme cardiaque, intensité de course…), un autre, placé entre les deux omoplates, analyse les données « géographiques » des joueurs, et une caméra, dotée de trois objectifs et placée en bord de terrain, permet de visualiser leurs déplacements et leurs actions (distance parcourue, nombre de sauts par match…) grâce à une intelligence artificielle. « C’est un monitoring complet du joueur. Il faut coupler tout ça avec le ressenti du joueur, insiste Samba. On a ainsi une vision subjective et objective de la performance ».
Les outils développés par Samba Diaw et son équipe de six personnes proposent aussi des rapports complets sur une équipe ou un championnat entier.
« Un coach peut savoir pourquoi son équipe est meilleure au troisième quart-temps qu’au deuxième, pourquoi son adversaire est performant à l’extérieur, quels sont ses points forts et ses points faibles. » – Samba Nor Diaw, fondateur de DataDunk.
Après deux ans de développement soutenu par la Région et la Caisse d’épargne, Samba est passé au stade de la commercialisation, en 2023. Il travaille avec le club de basket de Rouen (Pro B), le Hockey Club de Caen ainsi que divers « acteurs de la performance » à Caen, des kinés ou des préparateurs physiques.
Du fast-food à la flamme olympique
« Nos solutions peuvent s’appliquer au hand, au hockey, au futsal, note celui qui travaillait chez O’Tacos pour financer ses études. Notre objectif est de devenir leader du secteur. La saison prochaine, nous devrions équiper des clubs qui jouent l’Euroligue ». Avant cela, Samba Nor Diaw sera l’un des porteurs de la flamme olympique lors de son passage à Caen, le 30 mai prochain, comme capitaine de l’équipe formée par la banque qui le soutient. S’il porte un capteur ce jour-là, il devrait enregistrer des battements de cœur très rapides.