Un nouveau paradis de jeux pour enfants et parents nommé Jokoani
23 octobre 2024 - Nos startups
C’est un nouveau lieu de jeu pour les enfants dans l’agglomération de Caen (Calvados) : l’enseigne Jokoani a ouvert ses portes cet été, en juillet 2024, à Bretteville-sur-Odon, à côté du laser game dans la zone d’activités, le long du périphérique de Caen.
Une aire de jeux destinée aux 0-8 ans
Alors que les vacances de la Toussaint débutent ce lundi 21 octobre 2024, Jokoani sera ouvert tous les jours des vacances, du lundi au dimanche, de 9h30 à 19h30. Première enseigne de ce type en France, Jokoani est une aire de jeux destinée aux 0-8 ans.
« On a souhaité développer un concept inclusif et une expérience famille pour s’adresser à tous, enfants comme parents. Les enfants peuvent donc s’éclater dans l’aire de jeux, mais il y a aussi un coffee house pour les parents, afin qu’ils profitent d’un espace cosy au milieu tout en ayant un œil sur leur enfant. » – Cédric Audibert, créateur de Jokoani
Différents espaces de jeux (saut, imitation, coin lecture) pour offrir une expérience à la famille
Dans un site de 850 m2, Jokoani propose différents espaces de jeux. « Elles sont articulées pour être complémentaires », reprend Cédric Audibert :
- Un espace de motricité globale pour courir, escalader ou sauter dans des piscines de boules
- Une zone de jeu d’imitation avec des déguisements (pompiers, indiens, cuisiniers…) à disposition « pour développer leur imagination »
- Un petit amphithéâtre pour lire des histoires par exemple : « c’est un lieu pour se poser, redescendre de l’excitation. Les enfants en ont besoin pour s’autoréguler »
- Une zone centrale pour les parents pour prendre un rafraîchissement. « Pour que les enfants se sentent en liberté, ils doivent être en sécurité. Cet espace fait que les parents sont toujours à côté, avec une vision à 360° », explique le créateur de Jokoani
- Un espace à l’écart pour les 0-2 ans a été créé. « Cela permet de couper le bruit » et permettre aux plus petits de s’amuser dans leur zone où un coin allaitement est également prévu pour les parents.
« Très content du lancement » de Jokoani
À l’étage, trois salles sont dédiées aux anniversaires avec des créneaux de 2h à la clé dans cette salle, mais « autant de temps qu’on veut à Jokoani », précise le créateur. À noter que des chaussettes antidérapantes sont obligatoires pour tous les enfants sur le site.
Trois mois après l’ouverture de Jokoani, son créateur est ravi.
« On est très content, on a vécu un très bel été et surtout les retours des clients sont super. On a pris beaucoup de risques dans ce projet et les coins lecture ou parents sont qualitatifs et appréciés. »– Cédric Audibert
Durant la période scolaire, un nouveau créneau du jeudi matin a été testé de 9h30 à 12h30 pour les enfants en bas âge. Un test concluant qui sera pérennisé après les vacances. « On est content, en plus avec le laser game, le trampoline park et le bowling à côté, la zone propose beaucoup de loisirs pour toute la famille ».
Pratique : Jokoani, 19 avenue de la Voie au Coq à Bretteville-sur-Odon. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30 pendant les vacances scolaires et le mercredi, samedi et dimanche de 9h30 à 19h30 durant les périodes scolaires, ainsi que le jeudi matin de 9h30 à 12h30. Tarifs : 14,90€ à partir de 2 ans, 9,90€ entre 6 mois et 2 ans, et gratuit pour les bébés de moins de 6 mois et pour les parents. Contact : 02 31 91 40 15.