Normandie Incubation

Dans ma culotte lance sa gamme de culottes menstruelles

20 février 2020 - Nos startups

Après les serviettes hygiéniques lavables, les cups menstruelles et les tampons bio, l’entreprise Dans ma culotte, basée à Caen (Calvados), se lance dans les culottes menstruelles. Plusieurs modèles sont proposés à la vente depuis le 29 janvier 2020. Depuis cinq ans, la société lancée par Marie Réveilhac et Noëlle Papay propose des protections menstruelles saines et respectueuses de l’intimité des femmes.

Un lancement en plusieurs étapes

Deux premiers modèles de culottes menstruelles ont été proposés sur le site de l’entreprise en octobre 2019 et le stock d’un millier de culottes s’est écoulé en seulement six heures ! « Des femmes se sont inscrites sur le site pour tester gratuitement la première version des culottes, explique Noëlle. En échange, elles devaient nous faire des retours sur leurs ressentis ». Parmi les testeuses de la version n°1, on retrouve Marion Seclin, artiste et militante féministe. « Elle nous suit depuis les début de l’aventure Dans ma culotte », ajoute Noëlle.

 

  • « La culotte menstruelle est vraiment une alternative aux protections internes comme les tampons. Pour nous, c’est vraiment primordial de proposer une alternative surtout lorsqu’on parle des syndromes de choc toxique. »

 

Une alternative aux protections hygiéniques internes

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de changer régulièrement son tampon entre 4 et 6 heures dans la journée. « Pour la nuit, les culottes menstruelles sont une alternatives puisque c’est un produit qui peut-être gardé », précise Noëlle.

En coton bio et fabriquées en Inde dans un atelier de confection textile certifié GOTS et Fairtrade, les culottes peuvent être également portées toutes une journée, « après cela dépend du flux. Chaque femme est différente. On recommande de les porter une première fois chez soi, tranquillement pour évaluer des besoins ». À l’intérieur de la culotte, se trouvent une partie imper-respirante pour éviter les fuites et un tissu absorbant.

  • « Avec ces nouveautés, on élargit vraiment la gamme des produits hygiéniques pour que toutes les femmes s’y retrouvent et trouvent la protection qui leur conviennent. »

Les culottes sont disponibles en S – M- L et XL, « d’autres tailles vont arriver dans les prochains mois », ajoute Noëlle, en shorty ou en taille haute pour des flux normaux ou abondants. Elles sont disponible sur le site internet de Dans ma culotte ou chez certains commerces comme La Maison du Vrac à Caen ou Du local dans mon Bocal à Bayeux. Le prix varie entre 32 et 34 euros.

 

Source Liberté Caen : actu.fr