Les profs ont désormais un super assistant numérique pour évaluer leurs élèves
13 janvier 2021 - Nos startups
Un article LE PARISIEN – www.leparisien.fr
Deux enseignants ont fondé une start-up à Rouen (Seine-Maritime) pour lancer Nota Bene, une plateforme Internet d’aide à la correction des devoirs et au suivi des élèves.
Dans les collèges et les lycées, l’analyse des compétences devient aussi importante, voire plus, que les simples notes. Beaucoup d’établissements optent pour l’une ou l’autre des solutions, mais la majorité pour les deux. Un double travail pour les professeurs. David et Stéphane Bodin, deux enseignants, en ont eu assez de corriger basiquement des copies. Ils ont donc cherché une solution pour gagner du temps afin de le consacrer plutôt à la préparation des cours et de la pédagogie. Après deux années de développement, leur start-up installée à Rouen (Seine-Maritime) a lancé la plateforme Nota Bene, accessible sur smartphone, tablettes et ordinateurs.
Compatible avec le logiciel pédagogique Pronote
Léa Cerisier, chargée de mission, et Océane Guyomard, étudiante, travaillent ainsi à la promotion « d’un outil qui permet de conserver les informations et d’assurer un suivi par les enseignants, les élèves et les parents, même s’ils changent de collège, de lycée ou passent de l’un à l’autre. Nota Bene permet d’entrer les notes, les avis et les compétences acquises ou pas. Il permet de faire des statistiques, d’avoir les moyennes par classe et d’ajuster ainsi les groupes, de donner des exercices plus précis et de s’occuper des élèves plus en difficultés. Totalement personnalisable par l’enseignant, les résultats reprennent les codes couleurs du logiciel de gestion de vie scolaire Pronote. C’est très visuel », détaille le duo.
Sur le fond, il ne retire pas le sens du travail des professeurs, « car ce n’est pas un robot ! Il suffit de s’enregistrer. Il y a une version gratuite et une Premium. Pour 30 € par an, les données peuvent être transférées directement dans Pronote ».
Construit avec les professeurs
Avec une base de données qui comprend 7 700 établissements en France, Nota Bene est officiellement lancé depuis un mois. Déjà 700 professeurs se sont inscrits, dont des ambassadeurs qui ont assisté à la naissance du projet. Grâce à leurs retours d’expérience, des perfectionnements sont apportés. À tel point que sur les réseaux sociaux, les avis sont nombreux sur l’aide apportée, « qui change la vie des profs. On a eu l’exemple d’un brevet corrigé en 15 minutes au lieu d’une heure trente. Toutes les matières sont prises en compte », assure Léo Cerisier.
Pour le moment, seuls les établissements d’enseignement général, techniques ou agricoles publics sont enregistrés. Les développeurs s’activent autour de l’espace de travail EcoleDirecte pour les collèges et lycées privés.
Unique sur le marché, Nota Bene a aussi séduit des établissements en Chine, en Norvège, aux Émirats Arabes Unis. Mais, pour aller encore plus loin, la start-up normande doit maintenant compter 4 000 professeurs inscrits pour atteindre son point d’équilibre.