Mon stage, ma startup
20 janvier 2021 - Appels à candidatures
En accord avec votre établissement, la Région Normandie vous propose, de développer pendant votre stage obligatoire un projet de startup innovante.
Vous serez accompagné par des professionnels tout au long de votre stage dans un lieu dédié afin de faire évoluer votre projet vers une entreprise de la deeptech.
Une convention de stage sera alors établie entre vous, votre établissement et la COMUE Normandie (Communauté d’universités et d’établissements).
La DeepTech, qu'est-ce que c'est ?
La deeptech fait référence aux projets de startups ou entreprises développant une innovation de rupture, c’est-à-dire une innovation portant sur des produits ou services qui n’existent pas ou améliorant l’existant pour répondre aux défis du 21e siècle.
La deeptech peut être appliquée à de nombreux domaines : intelligence artificielle, big data, objets connectés, robotique, réalité augmentée, nouveaux matériaux & nanotechnologies, etc.
Pour remplir les conditions d’un projet deeptech, votre maître de stage :
- Vous mettra en lien avec le monde scientifique
- Vous aidera à lever les barrières technologiques auxquelles vous serez confronté
- Vous aidera à vous différencier de la concurrence
- Vous préparera à développer une approche du marché globale et approfondie (développement, industrialisation, commercialisation).
Le dispositif
Avec Mon stage, ma start-up, vous serez :
- Rémunéré par une gratification de stage prise en charge par la Région Normandie pour une durée de huit mois au plus.
- Accueilli dans les locaux de Normandie Valorisation ou Normandie Incubation à Rouen, Caen ou au Havre.
- Accompagné par une équipe de professionnels composée de Normandie Incubation, Normandie Valorisation, PEPITE, des incubateurs internes aux écoles et d’enseignants pour assurer le suivi de votre projet.
Pour bénéficier du dispositif vous devez répondre à 3 conditions :
- avoir un projet de création de startup innovante
- être étudiant dans une université, une école d’ingénieurs ou de commerce en Normandie
- être au minimum en licence ou bac +3
Comment faire ?
Les dossiers de demande d’aide doivent respecter les critères d’éligibilité et être transmis à la Région par l’école ou l’établissement d’origine de l’étudiant, avant le début du stage, pour présentation au comité de sélection (Région Normandie, Normandie Incubation, Normandie Valorisation, Écoles, Incubateurs publics et privés, PÉPITE, DRRT).
Composition du dossier
Les dossiers transmis devront comporter les informations suivantes :
- le profil du porteur de projet
- la présentation du projet et la justification de son caractère innovant (potentiel deeptech)
- l’avis de l’université ou de l’école qui présente l’étudiant entrepreneur
- les retombées et perspectives attendues en termes de valorisation des travaux et compétences de recherche, mais également en termes de création d’emplois et de chiffre d’affaires pour la future entreprise
- Le format du dossier est libre (word, ppt, vidéo, etc.).
Une fois la période de stage terminée, les projets les plus prometteurs pourront se concrétiser avec l’aide de Normandie Incubation. L’incubateur normand accueille les projets de startup et leur offre des ressources financières et des compétences humaines (accompagnement personnalisé, formations), physiques (hébergement) et organisationnelles.
Contact
Direction de l’Economie, de l’Enseignement supérieur et du Tourisme
amideeptech@normandie.fr
02 31 15 53 01