AndyCaptain : plateforme communautaire dédiée aux aidants d’enfants en situation de handicap
23 septembre 2021 - Nos startups
Le handicap chez l’enfant touche plus de 400 000 foyers en France, soit près de 2 millions de personnes concernées. Plusieurs études ont levé le voile sur le mal–être de ces aidants qui doivent faire face à de nombreuses difficultés :
- 95 % des aidants se sentent isolés (sondage AndyCaptain – juin 20191)
- 35 % manquent de temps, 30 % rencontrent des difficultés administratives, 25 % ressentent une fatigue physique (Fondation APRIL / Institut BVA 20202), 31 % des aidants délaissent leur propre santé (Baromètre BVA APRIL 2018)
Les familles trouveront toute l’assistance qu’il leur est nécessaire pour faciliter leur quotidien grâce à la plateforme d’information, de partage et d’échange AndyCaptain.
Cette plateforme communautaire réalisée pour et avec le concours des aidants, joue le rôle d’un véritable assistant personnel au quotidien. Créée par Mélanie Ciardi et Jérôme Lemoine, parents d’un enfant porteur de handicap, AndyCaptain oriente les familles vers des solutions expérimentées et testées par d’autres. Les contours des services proposés ont été définis notamment grâce aux retours terrain des familles sollicitées à travers des sondages, des entretiens et des ateliers participatifs.
AndyCaptain s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mobilisation et de soutien « Agir pour les Aidants » mise en place fin 2019 par le gouvernement qui en fait un enjeu social de santé publique sur la période 2020–2022. Le projet est soutenu par la région Normandie et est accompagné par Normandie incubation et l’Adress Normandie.
AndyCaptain, la plateforme numérique au service de tous les aidants d’enfants en situation de handicap est lancée le 6 octobre 2021 à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants. AndyCaptain regroupe, au sein d’un site Internet unique, tous les services facilitant le quotidien des aidants quel que soit le type de handicap vécu (psychique, moteur, sensoriel, mental, …). Participative et communautaire, elle est construite autour d’un triptyque « Apprendre – Trouver – Discuter ». Les modules « Apprendre » et « Discuter » sont disponibles depuis le 14 septembre.
AndyCaptain est l’assistant personnel qui accompagne les familles et répond à leurs besoins complexes, quotidiens et communs.