Ils font 1 300 km à vélo pour lancer leur startup dédiée aux seniors !
03 septembre 2024 - Non classifié(e)
Depuis un an, Corentin Ortega et Ronan Petit développent leur start up tournée vers l’activité physique des seniors. Ce mardi 3 septembre 2024, ils partent de bonne heure à vélo tandem de Caen (Calvados), pour rallier le salon Silver Eco… à Cannes (Alpes-Maritimes). C’est au Palais des festivals, et au bout d’un périple de 1 300 km et 11 étapes en 12 jours, qu’ils vont promouvoir leur petite entreprise Roule ma poule et son système de jeux vidéo connecté, lors de la 16e édition de ce congrès dédié au bien-vieillir.
Des jeux vidéo conçus au sein de Normandie Incubation
Ce projet, défendu devant « un jury d’experts » à Cannes, mûrit depuis mars au sein de Normandie Incubation, la pépinière publique créée par l’Université de Caen, le GANIL et l’école EnsiCaen. Corentin et Ronan sont hébergés et accompagnés jusqu’en septembre 2025 sur le site à l’ombre du CHU de Caen en travaux, tout près du campus 2 de l’Université. « Cela fait 8-9 mois qu’on bosse ensemble », raconte Corentin, 24 ans, ancien étudiant en STAPS formé à l’IAE Caen, l’école universitaire de management. À l’origine, « j’ai voulu motiver mon père, handicapé moteur, à faire de l’activité physique, à marcher. Le temps passé devant la télé devait être plus incitatif. »
Il a eu l’idée de « faire un jeu de société ». Mais il était « incapable de le coder, de le connecter à la télévision ». Une semaine après leur rencontre, Ronan, ingénieur en robotique de 28 ans, passé « par plusieurs startups », lui propose de concevoir un jeu vidéo adapté.
Les résidences seniors, cible prioritaire
Leur collaboration donne cet environnement « compatible avec les équipements des résidences seniors ». Il est constitué d’une console de jeux « comparable à une Wii », d’un ou de plusieurs capteurs relié(s) à la télévision et à des appareils comme un pédalier, un vélo d’appartement, un rameur, etc. « Au départ, on voulait s’adresser aux particuliers », expose Corentin Ortega. Mais le coût d’achat projeté de leur système, « autour de 2 000 € », sans compter l’abonnement pour des contenus, événements et maintenance, les pousse à « cibler les maisons de retraite, où les personnes sont encore en autonomie ».
Le tout a déjà été testé à Caen et Courseulles-sur-Mer, dans deux résidences pilote du réseau Domitys. Lors d’animations, les seniors participants ont fait du vélo d’appartement tout « en contrôlant la vitesse de défilement » à l’écran, au choix, de jeux vidéo d’arcade, de visites virtuelles de musées ou de paysage. Stimulés par les images, « ils ont fait de l’effort physique sans s’en apercevoir ou presque », selon Corentin. « Cela a fait monter le cardio, mais surtout ils se sont vraiment amusés. »
Présentation au Fêno à Caen
La traversée de la France jusqu’au salon Silver Eco va permettre aux deux créateurs de Roule ma poule d’étrenner « la première version du système » dans 11 résidences Domitys, échelonnées sur leur parcours. Après leur périple à vélo, financé via une campagne de crowdfunding, Corentin et Ronan espèrent passer à « l’industrialisation du produit fini » en 2025.
D’ici là, ils le présenteront sur un stand au Fêno, le « festival du Made In Normandie », livré par la Région au Parc des expositions de Caen du 18 au 20 octobre.