Le ballon de glace de cette startup refroidit à moindre coût
17 novembre 2023 - Nos startups
Matin et soir, la température des milliers de litres de lait, recueillis par l’éleveur de vaches, doit rapidement chuter de 37 ° à 3 ° pour raisons sanitaires. Or, l’heure de la traite correspond aux heures de pointe, en matière de consommation électrique. « Ce refroidissement, qui requiert beaucoup de puissance, constitue une grosse part de la facture énergétique de l’agriculteur » constate Sébastien Descamps, directeur commercial de Boréales Energy. Depuis 8 ans, la start-up, aujourd’hui installée à Douvres-la-Délivrande (Calvados), met au point ses ATS (Accumulateurs thermiques statiques), sortes d’armoires, susceptibles de stocker à l’unité, 140 kg de glace. Après l’expérimentation, le temps de leur commercialisation est venu.
L’agriculteur est l’une des cibles de la start-up : l’ATS fabriquera sa glace, la nuit aux heures creuses, à l’image d’un ballon d’eau chaude. Et il la stockera en attendant qu’elle soit utilisée. L’eau, issue de la glace fondue, sera ensuite réemployée, évitant ainsi toute surconsommation.
Rayons surgelés et climatisation
Refroidir le lait n’est qu’un exemple parmi une multitude d’autres. « Un hypermarché, avec ses chambres froides, ses rayons surgelés, est un grand consommateur de froid. Plus de 17 % de la consommation électrique mondiale sert au refroidissement dans les secteurs de l’agroalimentaire, du bâtiment, de l’industrie, de la santé… ».
L’effectif de huit salariés de Boréales Energy va, en priorité, se concentrer sur le marché français. En ayant conscience de correspondre aux enjeux de l’époque. Refroidir à moindre coût, en ces temps de canicules à répétition, s’avère capital. Autant que le respect de l’environnement par la décarbonation. Les accumulateurs thermiques statiques de la start-up produisent déjà du froid, à partir de l’électricité fournie par des panneaux photovoltaïques.
« Proposer des solutions de stockage performantes est important, la production d’énergies renouvelables étant, par essence, fluctuante. »
Moins chère, plus « verte », moins encombrante que certains équipements, utilisés pour la climatisation de grands ensembles, Boréales Energy coche beaucoup de cases. Ses responsables le font actuellement savoir. Ils démarchent auprès du marché de Rungis et seront présents, du 12 au 14 septembre, à la ferme Space, le salon international de l’élevage, à Rennes.