Au lieu de les jeter, Ecociel isolation recycle les chutes de toit de voiture
15 novembre 2024 - Nos startups
« L’idée est venue en 2021, en rencontrant un fabricant de ciel de toit de voiture (la partie intérieure du toit de la voiture sous la carrosserie). Il m’a parlé de sa problématique pour recycler les déchets issus des chutes de découpe. Ces déchets étaient soit incinérés, soit enfouis, alors que le matériau utilisé, le polyuréthane, est l’un des plus isolants au monde », raconte Elouan Pautonnier, co-fondateur de Ecociel isolation, alors en master entrepreneuriat à l’université de Caen.
La solution ? Recycler ce polyuréthane (PU) en isolant pour le bâtiment, un secteur où la demande est importante pour la rénovation, comme la construction neuve. Elouan Pautonnier a ainsi créé Ecociel isolation en août 2024 avec deux associés : Thibaud Mougnard, ingénieur formé à Builders et Paul-Emmanuel Agnes, responsable du traitement des déchets pour la commune de Honfleur.
Deux produits en test
Avec l’aide financière de l’Ademe (l’agence de la transition écologique), la société travaille avec le laboratoire de l’école d’ingénieurs spécialisée en BTP de Caen, Builders, sur les caractéristiques de cet isolant. Celui-ci est fabriqué à partir de déchets de ciel de toit de voiture. Objectif : connaître sa capacité isolante et sa résistance au feu, à l’air, à l’eau. En phase de recherche et développement, deux produits seront testés pour être brevetés et certifiés d’ici fin 2025 : un isolant soufflé, pour lequel le matériau est broyé en flocons, et des panneaux isolants, où ces flocons sont agglomérés.
200 000 tonnes de PU jetés
Dans un premier temps, la société vise le recyclage de matériaux neufs, dits post-industrie. Mais le regard des entrepreneurs se tourne déjà vers le recyclage de PU issu de produits utilisés, dits post-consommation. Pour cette dernière catégorie, la matière première est conséquente. « 1 000 tonnes de ciels de toit de voiture recyclées permettent d’économiser 800 tonnes équivalent CO2, précise Elouan Pautonnier.En France, 200 000 tonnes de polyuréthane sont envoyées à la décharge tous les ans et seulement 5 à 6 % sont recyclés ou réutilisés. »
Les associés ont déjà rencontré des entreprises de la région : des grossistes BTP, des bailleurs sociaux, des bureaux d’études et un constructeur de ciels de toit, pour fournir la matière première. Le projet prévoit l’ouverture d’une usine dans le Calvados d’ici la fin 2025, pour passer à la production de ces isolants. Objectif : en cinq ans, recycler 5 000 tonnes de PU pour l’isolation.
Normandy 4 Good, c’est quoi ?
La quatrième édition du concours Normandy 4 Good est lancée. Initié par la Caisse d’Épargne Normandie, il récompense « l’innovation à impact » (concernant l’environnement, l’inclusion numérique, la santé et le mieux vivre) au travers de plusieurs prix : l’innovation en entreprise, le prix start-up et le prix jeunes. Vingt-deux projets ont été sélectionnés pour concourir cette année.