Normandie Incubation

De l’impression 3D à l’assiette : visite de la Pâtisserie Numérique

12 juin 2024 - Nos startups

Source : www.unilasalle.fr

Les étudiants en agronomie et agro-industries d’UniLaSalle Rouen ont récemment poussé les portes de la Pâtisserie Numérique, pionnière dans l’impression alimentaire 3D. Une immersion savoureuse dans l’innovation culinaire de demain.

Des salles de TP aux ateliers high-tech

Pour cette sortie peu ordinaire, nous avons accompagné les étudiants ingénieurs de 4ᵉ année, en parcours métier Biosourcing, Biotechnologies et Environnement.

Avec cette spécialité, ils ont notamment exploré les applications de l’impression 3D dans l’élaboration de matériaux biosourcés au laboratoire VAM’IN du campus de Rouen. Ici, l’objectif de la visite, était donc de transposer les notions vues en cours sur l’impact des matériaux sur les propriétés, en observant par exemple l’effet sur la texture des produits alimentaires.

Et pour cela, il ne fallait pas aller bien loin. Rendez-vous à Louviers, en Normandie, dans les locaux d’une startup montante, qui est désormais bien connu du grand public grâce à son passage réussi dans l’émission “Qui veut être mon associé ?”.

La Pâtisserie Numérique, l’innovation au service des artisans

L’impression 3D, c’est une technique de plus en plus répandue en industrie, pour construire des petites pièces, des prototypes, des os (clin d’œil à Paul Burel notre thésard)… Mais saviez-vous qu’on peut aussi l’utiliser pour faire des gâteaux ? C’est dans cette pâtisserie pas comme les autres que des imprimantes 3D uniques ont été créés. Leur objectif ? Imprimer avec de la pâte à gâteau des produits uniques et alléchants ! Sucré, salé, chocolaté, on meurt d’envie d’y goûter, mais surtout de voir à l’œuvre ces équipements de pointe nés de l’alliance entre savoir-faire artisanal et technologie !

De la conservation à la durabilité, tout a été réfléchi et conçu de manière innovante : les supports d’impression à base de farine de blé sont 100% réutilisables, et les gâteaux sont enduits d’une fine couche, garantissant une conservation longue durée (et un super aspect en images 😉). Pour les étudiants ingénieurs, cette visite s’est révélée extrêmement séduisante, et très gourmande, car tous, encadrants y compris, ont validé l’étape dégustation ! Diego, étudiant en 2ᵉ année, y a passé son stage l’été dernier, il nous raconte :

« J’ai pu assister à tous les aspects de l’entreprise, que ça soit la biochimie, le design et surtout le process de production d’un produit (comment faire la pâte, la poudre et l’impression). J’ai adoré ce mois à La pâtisserie numérique, que ce soit pour l’ambiance conviviale, mais aussi pour toutes les connaissances que j’ai pu acquérir. »

Une expérience inspirante pour l'agro-industrie de demain

Cette visite a permis de voir les principes théoriques de l’HACCP (soit l’analyse des risques) et les avantages de la personnalisation mis en application concrète. « J’ai adoré le concept, c’était super bon en plus et ça apporte beaucoup de nouveauté à la pâtisserie. Super concept ! » résume Léo.

Qu’ils se destinent au secteur ou non, les étudiants sont repartis conquis par cette immersion dans un univers alliant tradition et technologies de rupture. Une leçon d’audace et de créativité, pour transformer durablement l’agro-industrie de demain.