En Seine-Maritime, des drones larguent des défibrillateurs dans les zones rurales
02 août 2024 - Nos startups
Source : www.science-et-vie.com
Les zones reculées sont souvent victimes de leur distance. Y accéder en cas d’urgence n’est pas toujours évident et nécessite beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle une entreprise normande propose de larguer des défibrillateurs par drone afin d’intervenir plus rapidement aux victimes de malaise cardiaques.
Une alternative plus rapide aux camions de pompiers et de SAMU est en cours d’essai et c’est une première en France. C’est l’idée révolutionnaire d’une société normande qui a décidé d’acheminer des défibrillateurs par drones dans les zones reculées de Seine Maritime.
Livraison de défibrillateurs par drone, une première en France
Larguer des défibrillateurs par drones, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? C’est l’idée de Délivrone, une société normande qui a décidé de faire ses premiers essais dans les zones reculées de Seine-Maritime depuis plus de deux mois, une démonstration avait été réalisée le 4 juin 2024 devant les habitants de Forges-les-eaux.
Pour l’heure la société est en phase de tests dans cette région, à Forges-les-eaux, et entend agrandir son expansion à travers toute la France. Cette initiative permettra de porter secours rapidement aux personnes victimes de malaises cardiaques et de désengorger les services de secours.
Pour rappel, dans certaines zones il est quasiment impossible de trouver un défibrillateur et il n’est pas garanti que celui-ci fonctionne.
Comment se déroule la livraison ?
Dès lors que la victime est localisée par téléphone, une ambulance est déclenchée et simultanément, un drone est envoyé. L’acheminement par drone ne nécessite pas plus de 4 minutes, tandis qu’une ambulance mettrait environ 12 minutes pour arriver à la victime.
La vitesse du drone conçu au départ pour être utilisé au cinéma, a été adaptée pour être autonome et atteindre une vitesse de 70 km/h et peuvent couvrir un rayon de 10 km.
Afin d’accéder à toute la Seine-Maritime, quinze défibrillateurs seraient nécessaires. Après ces essais, l’entreprise envisage de lancer sa première base en 2025.
Une alternative pour désengorger les services d’urgences
Cette initiative serait une vraie révolution pour les services d’urgence. Pour rappel, chaque année en France, 40 000 personnes seraient victimes d’un arrêt cardiaque selon la Fédération française de cardiologie (FFC).
Une intervention dans les 5 à 10 minutes après l’arrêt cardiaque est nécessaire pour sauver une vie, rappelle la Fédération, “ au-delà de 5 minutes, si rien n’est fait, les lésions cérébrales commencent à être irréversibles, puis la situation s’aggrave ensuite jusqu’au décès”.
Pour rappel, le SAMU de Rouen rapporte qu’ils reçoivent plus de 1 500 appels par jour. Cette initiative permettra donc de désengorger les services d’urgence et de sauver des vies.
Source : FranceInfo, FFC, Délivrone