Normandie Incubation

Happy Madeleine, une maison virtuelle qui transmet les souvenirs des grands-parents

12 avril 2021 - Nos startups

Source : actu.fr

En début de développement à Rouen depuis avril 2021, l’application Happy Madeleine promet aux familles de pouvoir partager recettes, souvenirs et anecdotes entre les générations.

L’application familiale Happy Madeleine a démarré son développement à Rouen (Seine-Maritime) en avril 2021. Fruit de la rencontre entre Audrey Montelimard et Mathilde Milot, elle vise à rapprocher les grands-parents de leurs petits-enfants à l’aide du numérique. Les deux entrepreneuses misent pour ce faire sur un format graphique, synthétique, vivant et interactif.

Bien que dotée d’un mur pour permettre à la famille d’échanger, Happy Madeleine n’est pas une énième application de discussion. Elle prendra la forme d’une maison virtuelle, « où l’on irait fouiller dans les tiroirs, comme on adore le faire dans la maison de nos grands-parents », décrit Mathilde Milot.

Une maison familiale virtuelle

Cette application donnera avant tout la parole aux seniors. Ce sont eux qui apporteront le contenu dans chaque pièce de cette maison virtuelle. « L’idée est de transmettre ses souvenirs, ses astuces, ses anecdotes, ses leçons de vie et de les faire ressortir de manière visuelle et graphique, détaille Audrey Montélimard. Une pièce correspondra à une thématique : le grenier pour l’enfance par exemple, le jardin pour le jardinage, la cuisine pour les recettes. »

Le tout se fera de manière ludique et en allant à l’essentiel. « L’idée n’est pas de mettre tout et n’importe quoi, mais de penser à ce que l’on veut transmettre », souligne Audrey Montélimard. Une fois que la maison est remplie, son contenu pourrait être transféré sur un support papier ou numérique afin de le faire perdurer. « Le beau livre de sa vie finalement, pour sa famille. »

A la recherche de testeurs

Au-delà du simple legs aux générations futures, l’application a aussi été conçue comme « un outil d’aide pour le bien vieillir », voire pour stimuler la mémoire biographique. Elle participe à réhabiliter la vieillesse, parfois mal perçue dans notre société.

« Les seniors ont une richesse, beaucoup de choses à transmettre, mais ne le font pas, assure Mathilde Milot. Ils se sous-estiment, notamment face au numérique, ou par rapport à l’intérêt de leur petits-enfants. Quel que soit leur parcours, ils ont forcément des succès, mais n’en ont pas toujours conscience. »

Garantie sans annonceurs et avec une attention particulière portée à la sécurisation des données, Happy Madeleine devrait sortir avec une formule d’abonnement une fois son développement terminé. D’ici là, « toute personne intéressée par l’échange intergénérationnel », des petits enfants aux seniors, est la bienvenue pour éprouver le concept.

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Facebook d’Happy Madeleine ou envoyez un mail à contact@happy-madeleine.fr