Normandie Incubation

Je veux intégrer Normandie Incubation : comment ça se passe ?

26 octobre 2022 - Blog

La plupart des incubateurs et accélérateurs ont leurs propres critères d'éligibilité : nature du projet, localisation, niveau de maturité... Mais nous avons presque tous un point en commun : celui de la sélection par un comité d'experts. Chez Normandie Incubation, les comités de sélection sont un passage obligé mais aussi et surtout des temps forts de notre activité qui rythment l’année et l’entrée en incubation de nos porteurs de projets.

Concrètement, comment on candidate chez Normandie Incubation ?

La candidature d’un projet se matérialise par la rédaction d’un dossier écrit, et une présentation orale le jour du comité.

  • Zoom sur le dossier de candidature
    Ce document d’une vingtaine de pages est transmis aux membres du comité pour appréhender le projet dans sa globalité. Tout est passé au crible : l’innovation, l’équipe, le marché ciblé, la solution, les besoins en recherche et développement, la propriété intellectuelle, les besoins en financement du projet… Cette description 360° permet à notre comité d’experts une bonne compréhension du projet. Mais c’est aussi et surtout un exercice très utile pour le porteur du projet lui-même qui va prendre le recul nécessaire pour s’interroger sur tous les points clés de son projet et n’en négliger aucun aspect.
  • Et le pitch ?
    15 minutes pour convaincre, c’est l’enjeu du comité le jour J.
    Pitcher devant les membres du jury, ça ne s’improvise pas, et l’équipe d’accompagnement y travaille avec tous les projets candidats pour les y préparer.

 

Qu'est-ce que le comité de sélection et qui en sont les membres ?

C’est un jury d’experts issus du monde privé ou institutionnel dont le rôle est de statuer sur l’entrée ou non d’un projet chez Normandie Incubation. Ce comité est mensuel et se tient alternativement entre Caen, Rouen et Le Havre. Il est composé de membres permanents présents à chaque comité, quelque soit sa localisation, et de membres locaux représentant le réseau de l’innovation.
Le comité est présidé par Marc Delatte depuis de nombreuses années.

« Je suis d’abord un homme d’industrie, j’y ai fait beaucoup de métiers dans différents univers, tant dans des groupes internationaux qu’en PME ; j’en ai tiré une expérience variée que j’ai le plaisir de partager avec les entrepreneurs de NI. Je réserve aussi une partie de mon temps à des travaux associatifs dans l’univers de l’entreprise.

Au sein du Comité de sélection, j’ai un rôle d’animation, puis de synthèse lors de l’expression de la décision et des recommandations aux candidats. Par ailleurs avec mes amis de Normandie Business Angels (NBA), nous travaillons en atelier ou en face à face sur différents thèmes utiles au progrès des incubés. »

🔸 Qui sont les membres du comité et qu’attends-tu d’eux ?

« Au comité, nous avons besoin de profils différents et complémentaires pour la richesse des questions et des débats ; chacun est appelé à bien étudier les dossiers préparés pour poser en comité des questions pertinentes et permettre à tous un éclairage constructif, juste et bienveillant. »

🔸 Quels sont les conseils que tu aimerais donner à un porteur de projet candidat à l’incubation ?

« Présente très tôt ton projet à beaucoup de gens, clients potentiels, afin de coller au mieux à leurs attentes et forme une équipe complémentaire et battante, avec une locomotive commerciale ! »

Plus récemment, du côté de Rouen, nous avons procédé à un renouvellement des membres locaux. Nous avons fait appel à Étienne Beaugrand, président de la French Tech de Rouen et fondateur de Paygreen, pour intégrer le comité de sélection. Il a très rapidement accepté notre invitation et nous lui avons donc posé quelques questions en préambule de sa participation à son premier comité.

« Je connais Normandie Incubation de l’extérieur en tant que fondateur d’une start-up rouennaise (Ndlr : Paygreen, fondée en 2010) mais aussi en tant que président de la French Tech. Je me doutais bien qu’il y avait un comité, mais je ne savais pas qu’il y en avait un tous les mois ! C’est très bien ! C’est un très bon indicateur du dynamisme des créateurs.
Quant au comité, je me doute qu’il a une structure « classique » comme tous les comités de ce type, avec des entrepreneurs, des représentants des banques, des structures d’accompagnement nationales ou locales,… Je ne les connais pas tous mais j’en entends tellement souvent parler que j’ai l’impression de les connaître déjà ! En tout cas, j’ai hâte de les découvrir ! »

🔸 Qu’attends-tu de ce comité ? Quelles questions aux startupers ?

« Qu’il fasse son job ! Donner sa chance aux entrepreneurs à potentiel. Au delà de l’entrée à l’incubateur, nous sommes les premiers interlocuteurs de ces startupers. A ce titre nous devons favoriser le développement de la société en ouvrant notre réseau.

Nous avons la chance d’avoir un comité hétérogène dans sa composition. Avoir des personnes de tout horizon permet de titiller l’entrepreneur sur toutes les facettes : le financement, la vision, la remise en question du modèle,… avoir tous les spécialistes pour être le plus exhaustif possible. A la fin, on doit pouvoir avoir une synthèse de tout cela… on peut faire un parallèle avec un diamant brut à peine déterré. Le comité est là pour entrevoir ce que ce diamant unique va pouvoir devenir et comment le tailler pour qu’il montre tout son potentiel…
L’incubation est là pour tailler le diamant ! »

🔸 Pour conclure, quelles sont tes attentes personnelles par rapport à ce comité ?

« Déjà, très heureux de pouvoir participer au dynamisme territorial des entreprises à fort potentiel. Je pense que j’ai une « grande gueule » et je peux apporter des choses « sans filtre » et ça peut faire du bien, de ne pas rester dans les clous. J’aime ça et c’est enrichissant.
Je suis content que vous testiez l’ordre établi en faisant rentrer de nouvelles personnes. C’est très sain et ça montre votre bonne dynamique et ouverture d’esprit. C’est nécessaire pour garder un organisme comme le vôtre en bonne santé. »

Tu l’as compris, le comité de sélection est un passage obligé pour entrer à l’incubateur. Toutefois, il n’est pas à redouter. Ses membres sont ici pour te poser les questions qui vont te challenger et essayer de mettre en lumière les forces ou faiblesses de ton projet entrepreneurial. Même si ces questions peuvent te sortir de ta zone de confort, elles sont posées en toute bienveillance et sont là pour te donner une feuille de route, t’orienter vers les bonnes personnes et assurer, au possible, la réussite de ton projet.

Pour en savoir plus sur les étapes qui précèdent le comité de sélection, tu peux aussi te référer à notre article « Je veux lancer mon projet par où je commence ? »
mais aussi (pour l’oral du comité) à « L’art du pitch : mes 7 astuces pour un bon pitch«