Normandie Incubation

Je veux lancer mon projet par où je commence ?

27 mai 2021 - Blog

Avec Mika j’ai compris ce qu’était un incubateur (clic !)
Grâce à Sophie, je sais ce qu’est une startup (clic !)

Désormais, il est temps de se poser les bonnes questions : par où je commence ? Comment rejoindre l’incubateur ? Et c’est quoi d’ailleurs le comité de sélection ?

« Super ton projet » « Géniale ton idée »
« Top, pourquoi je n’y avais pas pensé avant ?! »
Tu as à coup sûr déjà entendu ce type de remarques autour de toi !

« Bon, d’accord mes proches adorent mon idée, ils me disent que c’est une bonne idée ! C’est certain, je dois me lancer ! »

Mon projet est innovant et je semble apercevoir les portes de l’aventure entrepreneuriale s’entre ouvrir…

Suis-je prêt ?

Créer une entreprise est un challenge très personnel mais pas seulement, il faut évaluer plusieurs paramètres pour savoir si on a sincèrement envie de se lancer.
Se poser les bonnes questions ne nécessite pas de trouver tout de suite les bonnes réponses mais si tu en es déjà là c’est que l’idée fait son chemin. Il n’y a pas de réponses magiques, n’oublie pas que ce processus est propre à toi-même, à ta situation personnelle et professionnelle et surtout à tes envies.

Toujours tenté ? Découvrons la suite et fais jouer ton imaginaire !

Évalue : quel est ton projet personnel ?

Selon toi, quel mode de vie souhaites-tu pour les années à venir ? Quel attachement as-tu avec tes habitudes quotidiennes, tes repères ? Quels sont tes rêves et comment y accéder ? Qu’est-ce qui t’anime ? Quelle est cette intuition qui te porte ?

Observe-toi de « l’extérieur », tente de comprendre tes forces et tes faiblesses. Écoute ton intuition, elle n’est pas là par hasard.
Créer son entreprise est avant tout une aventure humaine, il est donc important de t’entourer et de te sentir soutenu.

Qu’accepterais-tu de perdre ?

Surprenante comme question ?
Et pourtant entreprendre c’est choisir et donc renoncer. Il faut avoir le goût du challenge et être capable d’accepter de vivre des changements importants.

Pas un problème pour toi ! Il ne faut pas sous-estimer l’impact de ces bouleversements, entreprendre est une aventure enrichissante qui comporte des risques.

Créer une entreprise est un sacré bouleversement, ton quotidien risque de changer. Se lancer peut induire une baisse de revenus du foyer, moins de temps pour les loisirs. Assure-toi d’être sincèrement en accord avec ces changements.

Quelle est ma situation professionnelle ?

Nous avons la chance d’être dans un pays qui facilite les changements de vie professionnelle. Il est de plus en plus courant de changer de vie et tenter l’expérience.

  • Fais une revue globale de tous les dispositifs nationaux/régionaux/salariés qui peuvent exister et t’aider à passer le cap.
  • Sois vigilant dans le cas où tu es salarié, tu dois t’assurer que la création d’entreprise n’entrave pas légalement ton activité salariale.

Pour plus d’information, tu peux-consulter les liens ci-dessous :
INPI : L’inventeur est un salarié
INPI : L’invention de salarié
BPIfrance : Le salarié créateur

Prends le temps de la réflexion car une fois lancé dans l’aventure, tu ne vas pas avoir le temps pour répondre à ces questions.

Comme disait Coluche : « Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser ».

Révèle-toi au monde

Passons d’abord par la case Normandie Incubation !
Nous aimerions accompagner tout le monde mais nous avons quelques critères sélectifs :

  • Un projet innovant en lien ou pas avec la recherche
  • Destiné à s’implanter en Normandie
  • Projet de création ou entreprise créée depuis moins de 6 mois
  • Au moins un fondateur à temps plein sur le projet

L’entrée en incubation est soumise à sélection par un comité.
Concrètement comment ça se passe ?

  • Le comité a lieu tous les mois (au Havre, à Rouen ou à Caen).
  • Nous te fournissons un dossier à remplir et tu vas pitcher pendant 15 minutes devant les membres du comité.

 

Le processus de sélection en 3 étapes seulement

  • ETAPE 1 : Prends contact avec un chargé de mission de Normandie Incubation (ici !)

Nous sommes curieux de connaître ton projet et nous prendrons contact avec toi pour évaluer si nous pouvons te faire passer à l’étape suivante.

  • ETAPE 2 : Ton projet correspond aux critères de l’incubateur : nous t’invitons à remplir un dossier de sélection.

Un chargé de mission t’accompagnera à remplir le dossier et t’aidera à la préparation de la sélection.
Le dossier de candidature (COSEL), c’est l’occasion pour toi de poser tous les axes de développement de ton entreprise et pas seulement de ton produit. Tous les aspects y sont abordés :

  1. Le problème : nous sommes convaincus que développer un projet c’est répondre avant tout à un problème, une gêne existante chez ton client. C’est le moment de nous expliquer comment tu as pu t’y confronter et ce que tu as pu constater.
  2. L’équipe : parce qu’un projet ne se fait pas seul, le comité souhaite évaluer le potentiel de ton équipe, ses forces, faiblesses, les compétences. Entreprendre c’est aussi faire preuve de motivation c’est le moment pour toi de la partager.
  3. Ta solution : c’est souvent le passage préféré des porteurs de projets, tu veux parler de ton produit ? Nous attendons dans le dossier que tu expliques les fonctionnalités de ton produit, comment il est développé, où tu en es ? Et surtout son utilité ? Est-ce qu’il apporte une vraie solution à tes futurs clients cibles.
  4. Ton marché : développer un produit/service, ok mais le vendre c’est mieux. Tu devras exposer quel est ton marché et comment tu penses le conquérir.
  5. Ton entreprise : un produit/service s’inscrit avant tout dans un projet d’entreprise. Le comité souhaite comprendre comment tu vas mener ce dernier et quelles en sont les étapes.
  6. Financier : pas de tabou on se dit tout dans le dossier, tes dépenses mais aussi tes financements.

Le dossier COSEL c’est le support qui va te permettre de prendre du recul, d’expliquer concrètement ton projet d’entreprise et t’aider à explorer de nouvelles pistes.

Ce n’est pas un sujet à prendre à la légère ! Un peu de travail t’attend mais pas de panique, tu seras accompagné par l’équipe de Normandie Incubation. L’équipe ne te lâchera pas lors de cette phase déterminante. Tu dois en revanche bien l’anticiper, elle pourra prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois de préparation.
Tu seras challengé, parfois tu te remettras en question, l’équipe de l’incubateur suivra de près cette étape pour t’aider à la préparer au mieux et te permettre de constituer un dossier en béton !

  • ETAPE 3 : Nous t’entraînons à l’exercice du pitch !

C’est le grand jour, tu vas pitcher devant les membres du comité ! Mais qui sont-ils ?

Autour de la table des professionnels de l’innovation en Normandie (Banquiers, Business Angels, chefs d’entreprise, BPI, partenaires institutionnels). Ils sont là pour évaluer le potentiel de développement de ton entreprise en Normandie. Ils vont analyser les aspects suivants :

  1. La capacité de ton projet à répondre à une problématique vécue par tes futurs utilisateurs
  2. La taille et les opportunités de ton marché cible, mais aussi comment tu comptes y accéder
  3. Les compétences de ton équipe et tes pistes pour en constituer une
  4. Les modalités de financement de ton projet

Le verdict est donné le jour J :

✅ Bravo le comité a validé ton projet : c’est parti pour 6 à 18 mois d’incubation !
❎ Malheureusement le comité n’a pas validé ton projet : il te donne ses recommandations. Ton projet ne s’arrête pas là, c’est juste qu’il ne rentre pas dans les critères de l’incubateur.

Vivez l'expérience

Deux entrepreneurs partagent de vive voix ce qu’ils ont vécu pour la préparation du comité de sélection :

Comme le dit si bien Fabrice, un des fondateurs de VINOVIRTUALpitcher c’est comme jouer une pièce de théâtre. Tu en es l’acteur et nous, les metteurs en scène !

Écoute le témoignage d’Antoine qui a fondé VETAPP, tu vas avoir des détails sur le déroulement du comité :

 

  • « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie » Johann Wolfgang von Goethe.