Le dispositif French Tech Seed
04 décembre 2020 - Non classifié(e)
En 2018, le consortium « We in Normandy » composé de Normandie Valorisation et Normandie Incubation était lauréat de la première vague de l’appel à projet « French tech Seed ».
De quoi s’agit-il ?
Christine Canet, la directrice de Normandie Valorisation, nous rappelle que l’objectif de French Tech Seed (FTS) est de renforcer les fonds des jeunes startups deeptech dans la phase d’amorçage commerciale et de pré-industrialisation, c’est-à-dire celle où le risque est très élevé pour les investisseurs.
À partir du moment où un investisseur privé investit un euro dans le capital d’une de jeune startup, FTS fait effet levier en doublant la mise sous forme d’obligations convertibles.
En plus, ce sont des fonds propres non dilutifs permettant aux fondateurs de projet garder plus facilement le contrôle de sa société.
Comment cela marche-t ’il ?
Laurent Protin, le directeur général de Normandie Incubation, nous explique que le consortium va accompagner la jeune startup à franchir cette phase risquée en l’aidant notamment à finaliser son tour de table.
A partir du moment où un ou plusieurs investisseurs privés est(sont) intéressé(s) pour investir, le consortium a la possibilité de prescrire auprès de Bpifrance des obligations convertibles à hauteur de 250 000€.
Y a-t-il eu des bénéficiaires en Normandie ?
Oui, 4 startups deeptech normandes en ont déjà bénéficié :
- Samdoc Medical Technologies,
- Conscience Robotics,
- Op2Lysis
- Neurallys.
Trois autres sont en cours de labellisation.
Ceci positionne la Normandie comme l’un des principaux prescripteurs nationaux soulignant au passage la recrudescence des startups deeptech notamment issues de la recherche publique.