Normandie Incubation

Les membres de l’incubateur

24 octobre 2023 - Blog

Tu veux que ton projet avance, qu’il avance vite, très vite… pas trop vite ? Il est clair que tu vas chercher à t’entourer des meilleurs pour le bien de ton projet, pour cela il faut aussi prendre le temps de le faire… et ce n’est pas chose facile. Ça tombe bien, car Normandie Incubation saura te mettre en relation avec les bonnes personnes et te faire gagner du temps.

L’incubateur sait aussi bien s’entourer et aujourd’hui je veux te parler de ses membres.
Normandie Incubation est une association, c’est pourquoi des laboratoires de recherche, des établissements de santé, des pôles de compétitivité, des filières industrielles ou encore des industriels en sont les membres.
Ce n’est pas moins d’une soixantaine de structures ou entreprises qui sont membres de l’incubateur ! (pssst oui oui, j’ai bien dit 60 !)

Dans quel intérêt ?

Contribuer au développement des startups en Normandie, être au plus près des nouvelles technologies d’aujourd’hui et de demain !
Le fait d’être membre leur permet de pouvoir assister a minima une fois dans l’année à l’Assemblée Générale de l’incubateur et ainsi connaître le bilan de l’année, approuver les comptes de l’exercice clos ou encore élire les membres du Conseil d’Administration (CA).
Le CA, quant à lui, permet notamment à une douzaine de membres de définir la politique et les orientations générales de l’incubateur.
Ça ne rigole pas !

On va parler « Collège »

Un retour à l’école ça te tente ?! Plus sérieusement, je vais t’expliquer en détails qui sont ces membres de l’incubateur.
Dans notre jargon, car non les startups ne sont pas les seules à avoir leur jargon, on parle de « collège de membres ».

1️⃣ les établissements supérieurs de recherche

Nous allons y retrouver les laboratoires de recherche académique de Normandie ainsi que les établissements de santé normands.
L’Université de Caen Normandie, l’Université de Rouen Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA de Rouen ou encore les CHU de Caen et de Rouen font partie de la vingtaine de membres dans ce collège.

Quand tu sais qu’un quart des projets que l’on accompagne est dans le domaine de la santé, tu imagines au combien ce lien étroit avec cet écosystème est important.

2️⃣ les partenaires institutionnels

Dans lequel on retrouve notamment les pôles et filières.
Les thématiques couvertes sur le territoire normand sont très vastes, comme par exemple l’automobile avec NextMove 🚗, le numérique avec le Pôle TES 💻 ou encore la filière équine avec Hippolia 🐴.

Voici un article publié précédemment dans lequel tu pourras comprendre quelles sont ces structures, je t’invite à le lire en cliquant ici.

3️⃣ les entreprises et industriels du territoire

Voici le dernier ! On va s’y pencher un peu plus…
Ce ne sont pas moins de 20 membres qui constituent ce collège, et ils sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre.
Je te propose de prendre quelques minutes pour comprendre tout l’intérêt et le contexte de cette proximité avec des industriels du territoire.

Remise en condition : tu es en train de développer ton produit innovant, après un parcours semé d’embûches, tu as (enfin) réussi à obtenir une première version de ton produit ou tu souhaites mettre au point un prototype… et la suite ?

Et maintenant, comment vais-je fabriquer mon prototype, comment faire tester le produit, le vendre, passer à l’échelle ?

Normandie Incubation peut t’aider ! Parmi ces industriels membres de l’incubateur, certains travaillent avec des startups pour les accompagner dans leur phase de pré-industrialisation et les aident à concevoir un produit industrialisable.
🤓 C’est précisément ma mission depuis 3 ans à l’incubateur !

Comment y arrive-t-on ?

Par des actions très concrètes : des revues de projets pendant lesquelles des startups vont pouvoir rencontrer un industriel, lui présenter son projet, où il en est et quels sont ses besoins et même visiter l’usine de production ! Une occasion en or de pouvoir se rendre compte du fonctionnement d’une telle entreprise.

L’industriel peut aussi être intéressé par la technologie développée par la startup et ce pour ses propres activités et rester ainsi compétitif face à ses concurrents.

Nous sommes honorés de pouvoir compter de plus en plus de membres industriels au sein de l’incubateur et souhaitons réellement faciliter les passerelles entre les startups de l’incubateur et les industriels du territoire.

Vous, oui vous, industriel, grande entreprise, vous êtes intéressé d’en savoir davantage sur notre fonctionnement, la nature des projets que nous accompagnons ?
N’hésitez pas à me contacter !

Mais non, je ne vais pas en rester là !

Je vais te donner quelques noms d’entreprises membres de l’incubateur.
Historiquement, Orano, EDF ou encore Orange sont membres de l’incubateur ; plus récemment GRDF, SELHA Group ou encore Total Energies ont rejoint l’association.

Témoignage

Temoignage S.Moussay

Industriels et startups… des destins liés ?

Ce qui est sûr c’est que chacun peut apporter à l’autre, les startups d’aujourd’hui sont peut-être, pour certaines, les grandes entreprises et industriels de demain !

Si tu veux en savoir plus ou si tu as des questions, je suis là !
✉️ Nadine