Magma lance une «filière algues normandes»
15 novembre 2024 - Nos startups
« Magma, pour MacroAlGae Made with Amour, est une start-up industrielle qui cultive de façon optimisée des macroalgues – algues que l’on peut voir à l’œil nu – endémiques à la Normandie et cultivées en bassin à terre sur le littoral normand, résume Sophie Perdriel, fondatrice de Magma. Grâce à la culture en bassin, il est possible de contrôler tous les paramètres en produisant des algues en quantité, en qualité et de façon constante tout au long de l’année. Ça permet de proposer des algues standards, voire sur mesure, visant des industries agroalimentaires et pharmaceutiques normandes. »
Dans un marché florissant
Sophie Perdriel évoque les chiffres de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture : 97 % de la production mondiale d’algues vient de Chine, contre seulement 0,1 % de France. Pourtant, la demande a doublé en dix ans avec de nouveaux marchés liés à la nourriture animale, les compléments alimentaires, l’agriculture… « En Normandie, beaucoup de transformateurs utilisent déjà des algues, constate-t-elle. En France et dans le monde, les algues sont consommées de manière inconsciente dans les produits alimentaires, les dentifrices, les pansements… »
Une diversification pour les conchyliculteurs
Actuellement en phase de recherche et développement, Magma travaille dans un premier temps sur les protocoles de production de deux espèces : la dulce et la laitue de mer. L’objectif : contrôler toute la chaîne de production, jusqu’à la commercialisation.« Magma est la première entreprise normande dans ce secteur, et je participe à la création d’une filière algues en Normandie », explique Sophie Perdriel, qui souhaite aussi « trouver une diversification pour les bassins conchylicoles lorsqu’ils sont vides. Je suis issue du milieu ostréicole, ma volonté est double : travailler sur une ressource marine et faire bénéficier une profession qui me tenait à cœur. »
Magma travaille avec des chercheurs bretons de la station biologique de Roscoff, et envisage d’autres espèces d’algues qui pourraient correspondre aux besoins du marché. Les tests de production débuteront en 2025 dans des bassins conchylicoles existants, en attendant l’installation de bassins dans une ferme de production en Normandie, d’ici 2026 ou 2027. Début 2025, un financement participatif sera lancé avec des contreparties liées à la vie de Magma.
Normandy 4 Good, c’est quoi ?
La quatrième édition du concours Normandy 4 Good est lancée. Initié par la Caisse d’Épargne Normandie, il récompense « l’innovation à impact » (concernant l’environnement, l’inclusion numérique, la santé et le mieux vivre) au travers de plusieurs prix : l’innovation en entreprise, le prix start-up et le prix jeunes. Vingt-deux projets ont été sélectionnés pour concourir cette année.