Nhorsmandy crée des vêtements écoconçus pour les cavaliers !
16 novembre 2023 - Nos startups
« Il y a un vrai paradoxe : la Normandie est la première région équestre de France et il n’existe pas de marque de mode équestre qui soit vraiment normande, constate Manuel Lorimier, fondateur de Nhorsmandy et de sa marque Victoray. Nous sommes la première marque de mode équestre normande et la première qui veut détoxifier, décarboner et responsabiliser la mode équestre. » Et le même de poursuivre : « La mode équestre est très en retard par rapport à d’autres secteurs. »
Une première collection a été lancée en octobre avec deux vestiaires haut du corps : un lifestyle en coton biologique confectionné en France (t-shirts, polo et sweat) ; et une gamme technique qui s’adresse spécifiquement aux cavaliers (quadristretch, waterproof, respirante), avec des matières recyclées (filets de pêche, bouteilles plastiques… ) et des boutons en bois de buis des Vosges. Cette gamme est fabriquée en Normandie par un atelier partenaire d’une célèbre marque de luxe.
Le plus normand possible
Des pantalons techniques de la marque Victoray seront conçus pour une commercialisation en 2024, et l’année suivante la gamme sera complétée par une collection à base de cuir de pomme (déchets de pomme et bioplastiques) avec des tanins végétaux, pour les accessoires équestres (boots, licol…), qui remplacera ainsi le cuir animal.
« Le cuir végétal émet 60 % de CO2 en moins qu’un cuir animal, précise Manuel Lorimier. Notre marque Victoray signifie victoire et notre but est d’être le plus vertueux possible : c’est une victoire sur soi, la victoire dans l’histoire de la Normandie. Notre victoire est celle de relever des défis et de relocaliser la mode équestre. »
Pour tous les cavaliers
Pour l’heure, les précommandes sont lancées sur Ulule pour la gamme technique haut du corps, avec des pièces allant de 190 à 250 €, afin de produire au plus juste de la demande. Pour la gamme lifestyle, dont les prix se situent entre 80 et 120 €, un petit stock sera disponible.
Outre le site internet, des points de vente devraient s’installer dans des lieux liés à l’équitation, quelques selleries sélectives, et peut-être des lieux spécialisés en produits normands.
L’objectif est d’être visible par les cavaliers normands, et le choix du triptyque « équestre, haut de gamme, écoresponsable » est aussi motivé par l’envie de plaire à la clientèle étrangère, notamment les cavaliers qui viennent en villégiature en Normandie.
Normandy 4 Good, c’est quoi ?
La Caisse d’Épargne Normandie avait lancé en 2021 Normandy 4 Good, une initiative pour mettre en avant et récompenser des entreprises et start-up des cinq départements normands qui axent leurs projets de développement sur l’impact positif sur l’environnement et l’inclusion numérique.
Les objectifs de la 3e édition, qui vient d’être lancée, restent inchangés. Les lauréats, parmi 18 dossiers sélectionnés, seront connus lors d’une soirée organisée mardi 19 décembre à partir de 18 h 30, au Moho de Caen. Le public peut d’ores et déjà s’inscrire pour participer à la soirée de remise des prix : c’est totalement gratuit, mais les places sont limitées.
Trois prix seront décernés : celui de l’innovation en entreprise, celui pour les start-up, celui pour les jeunes.
Vous élisez le prix Ouest-France
Trois prix, et même quatre, puisque Ouest-France s’est associé depuis l’origine à l’opération pour remettre un prix « coup de cœur ». Cependant, ce n’est pas notre journal qui désigne le vainqueur mais bien nos internautes. Vous avez jusqu’au 10 décembre pour participer au vote en ligne.
Parmi les 18 projets, nous en avons retenu 14 qui visent à diminuer l’impact de l’activité humaine sur le réchauffement climatique. C’est maintenant à vous de les départager !
Vote sur : www.ouest-france.fr