Normandy 4 Good : le palmarès de la 4e édition
18 décembre 2024 - Événements
« Dans ce monde si pessimiste, un optimiste n’est jamais qu’un pragmatique qui travaille. » C’est par ces mots que Marc Millet, conseiller régional et président de la commission Emploi, formation et orientation, a clôturé la 4e édition de Normandy 4 Good, le prix régional de l’innovation à impact lancé par la Caisse d’Épargne Normandie.
La soirée de remise de prix avait lieu mardi soir, au MoHo, tiers-lieu de nouvelle génération dédié à l’impact positif, à Caen. Tout au long de la soirée, les vingt-deux candidates et candidats retenus ont pu présenter en une minute top chrono leur démarche. Des projets entrepreneuriaux variés dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’inclusion, du mieux vivre… Certains sont déjà lancés, d’autres au stade des études mais tous veulent impacter positivement leur environnement et leur territoire.
Avant les remises de prix, le président du jury, Gaël Dias, professeur à l’Université de Caen-Normandie et codirecteur du Greyc, le laboratoire de recherches en sciences du numérique, a donné une conférence sur l’intelligence artificielle et la façon dont elle pouvait aider des personnes en situation de handicap ou souffrant de dépression. « Il ne faut pas penser à l’intelligence artificielle que par un prisme négatif, elle peut nous rendre de nombreux services. »
Les lauréates et lauréats
- Prix « jeunes » : Ecociel isolation (création d’un isolant pour le bâtiment à partir des déchets de ciel de toit de voiture en polyuréthane, dans le Calvados).
- Prix « start-up » : Magma (culture de macro-algues endémiques à la Normandie pour l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, et projet de création d’une ferme d’algues, dans le Calvados).
- Prix de l’innovation : Les Herbes vertes (création de gîtes inclusifs proposant des séjours sur-mesure aux personnes en situation de handicap et leurs proches, en Seine-Maritime).
- Prix coup de cœur des lectrices et lecteurs d’Ouest-France : Foil o écologie (création d’une hydrolienne biomimétique reproduisant le mouvement des nageoires, dans le Calvados).
- Prix de la rédaction de Paris-Normandie : Nutriactis (plateforme numérique apportant des informations et permettant l’auto-dépistage de l’obésité ou des troubles du comportement alimentaire, en Seine-Maritime).