Normandie Incubation

Quel sportif se cache derrière l’entrepreneur ?

14 février 2023 - Blog

J’ai la chance de côtoyer des entrepreneurs qui sont investis à 100% dans leur aventure entrepreneuriale, qu’ils soient porteurs d’un projet innovant, dirigeants d’une startup ou d’une PME. Tels des sportifs de haut niveau, ils enchaînent les défis au quotidien, et sont sur tous les fronts en même temps (#multitâches). Ils doivent être au top de leur forme tout le temps.

Je me suis aperçu que les parallèles entre sportifs et entrepreneurs sont nombreux et bien documentés.
Mais est-ce que les entrepreneurs pratiquent régulièrement une activité sportive pour performer au sein de leur entreprise ?

J’ai mené ma petite enquête !
Un questionnaire auquel, sous couvert d’anonymat, tout dirigeant, toute personne travaillant à son compte, tout porteur de projet, pouvait répondre.
Et quoi de mieux pour illustrer ces chiffres que de parsemer mon article de témoignages d’incubés ou ex-incubés.

Au programme :

 

Qui a répondu ?

Quelle taille d’entreprise ?

  • 50% des dirigeants ayant répondu travaillent seuls, ont 1 seul salarié ou sont en cours de création.
  • 25% gèrent une TPE entre 2 et 9 personnes,
  • 15% dirigent une PME entre 10 et 19 personnes,
  • 5 % ont entre 20 et 49 salariés
  • 3% ont entre 50 et 250 salariés
  • 2% sont dirigeants d’une grande entreprise de plus de 250 salariés.

 

Le sport est omniprésent

  • 88% des répondants pratiquent une activité sportive,
  • et 70% d’entre eux déclarent s’entraîner au moins 2 fois par semaine, impressionnant au vu de leur planning de ministre !

Pour les 12% qui ne pratiquent pas, le manque de temps est la réponse qui revient le plus (80%), comme en témoigne Amance-Eudine, la dirigeante de WEKTOO :

Le sport est nécessaire

Près de 8 personnes sur 10 déclarent ne pas pouvoir s’en passer et le considèrent comme une priorité personnelle. En effet, outre les bénéfices physiques, le sport, d’une manière générale, permet un moment à soi, une manière de redescendre la pression et d’être plus serein au quotidien !

N’importe où, qu’il pleuve, vente, ou même sous un soleil de plomb (si si en Normandie aussi).

A noter que 77% des runners pratiquent également au moins 1 autre sport (tir à l’arc, golf, équitation ou encore kitesurf).

Compétiteur ou sportif du dimanche ?

La majorité des dirigeants font du sport pour le plaisir. Une minorité recherche la compétition avec la recherche de performance pour se mesurer avec les meilleurs.

1 sportif sur 2 se fixe des objectifs précis dans son sport pour progresser. C’est un peu comme la méthode OKR pour les entrepreneurs, fixez vous un objectif avec une deadline et une métrique pour le suivre, vous allez voir, ça motive.

D’autres font le choix de s’entourer (coach ou club) que l’on pourrait comparer à une structure comme NI. Tu ne savais pas qu’il se cachait des coachs Carter derrière chaque porte ?

Quel moment est le plus favorable pour pratiquer ?


Le temps étant une ressource rare pour tout entrepreneur, le dirigeant prend un créneau quand cela est possible pour intercaler une séance, ce qui peut expliquer le choix de la course à pied, disponible à tout instant ou la salle de sport où des cours collectifs ont lieu matin, midi, soir.

Le trampoline PLEYO, bientôt sur le podium des sports en entreprise ?

Et le sport au sein de son équipe ?

34% des dirigeants ayant des salariés les encouragent à pratiquer une activité sportive, en proposant d’aménager leur temps de travail, par exemple.
D’ailleurs, pour 5 entreprises, les licences ou adhésions sportives sont prises en charge ou l’équipement est proposé au sein même de l’entreprise.

Qui sera le prochain à faire le test et mettre à l’épreuve ses collaborateurs ?

Au fait, pourquoi faire du sport ?

Pour résumer, les dirigeants font leur sport pour leur bien-être, pour mieux gérer leurs émotions et pour se retrouver entre amis en pratiquant leur sport favori.
Mais pas que !
83% considèrent le sport comme directement bénéfique dans leur travail en tant que dirigeant.

  • Une meilleure forme, moins de fatigue (86%),
  • Une prise de recul plus efficace et une vision plus claire (53%),
  • Plus de concentration au travail (45%),
  • Une motivation amplifiée (30%),
  • Une capacité d’écoute et de management accrue (19%) ,
  • Un intérêt commercial : environ 10% déclarent faire du business grâce à leur réseau dans le sport !

 

Est-ce qu’un jeune startuper s’entraîne autant qu’un dirigeant d’une PME ?

——————————————————————————————————

——————————————————————————————————

——————————————————————————————————

-> Pour les dirigeants d’entreprises ayant plus de 50 salariés, je n’ai pas reçu suffisamment de réponses pour pouvoir interpréter les données.

——————————————– Pour résumer ——————————————

Selon une étude de l’INSEE de 2020, deux personnes sur trois déclarent pratiquer une activité physique ou sportive régulièrement (une fois par semaine).
Dans mon sondage, celui-ci atteint 88% et il représente une priorité pour l’entrepreneur : 78% ressentent le besoin de faire du sport pour garantir leur équilibre personnel et pour être plus efficaces dans leur travail.
Les dirigeant(e)s de PME entre 10 et 19 salariés sont les plus « mordus » de sport.

La principale motivation qui ressort est sans surprise l’entretien de la condition physique, mais également le dépassement de soi, la prise de recul, une meilleure concentration et une gestion des émotions ou du stress. Le sport apparaît pour le dirigeant comme un réel levier de développement de son bien-être et comme une aide précieuse pour la gestion de son entreprise. Comme un sportif de haut niveau, l’entrepreneur doit avoir une discipline de vie saine : l’alimentation, le sport et le sommeil étant les trois piliers essentiels pour performer dans le sport comme dans l’entreprise.

Alors, que ce soit pour créer votre entreprise innovante ou pour développer votre PME, ne cherchez plus d’excuses !
Le sport n’est pas du temps perdu, bien au contraire, que vous soyez salarié ou dirigeant, bougez-vous, les résultats seront vite au rendez-vous !
🏊 Sur ce, je vais faire un petit tour au stade nautique de Caen, bassin extérieur bien-sûr 😉

 

*Je suis conscient que mon échantillon n’est pas représentatif et le réseau auquel j’ai partagé le questionnaire est principalement constitué de créateurs de startups et dirigeants de TPE. Il est également probable que davantage de sportifs/sportives aient répondu au sondage, étant naturellement attirés par le sujet.