Normandie Incubation

Samba Nor Diaw, un entrepreneur bien dans son basket

25 septembre 2024 - Nos startups

Source : caen.fr

Créateur de l’outil DataDunk, fondateur de l’association Datadunk 3x3, porteur de la flamme olympique… À seulement 26 ans, Samba Nor Diaw a déjà un impressionnant palmarès. Ce « basketteur par passion, ingénieur de formation » a choisi Caen comme terrain de jeu.

Féru de basket et taillé pour son sport (1,93 mètre !), Samba Nor Diaw pensait tout naturellement devenir joueur professionnel… « Ma mère a insisté pour que je fasse des études, elle disait qu’on ne peut pas tout miser sur le basket, se souvient le jeune homme, tout sourire. Je lui suis très reconnaissant ! »

Le bac en poche, il quitte son Sénégal natal à seulement 17 ans pour intégrer le club Hérouville Basket et poursuivre ses études en licence Sciences pour l’Ingénieur à l’université de Caen. Aussi bon sur les parquets que dans son parcours universitaire, il s’oriente vers l’école d’ingénieurs de l’ESIX où il prépare un master en mécatronique et systèmes embarqués.

« Je ne savais pas trop quoi faire, je voulais allier ma passion et mes compétences. » En guise de projet de fin d’études, il propose son idée : développer un outil d’évaluation sportive de la performance pour les sports indoor.

Le projet Datadunk

Repéré par le dispositif Pépite de la Région Normandie, un programme d’accompagnement à la création d’entreprise pour les étudiants, puis rapidement orienté vers Normandie Incubation, Samba Nor Diaw a bénéficié d’un suivi personnalisé.

« Je suis un chanceux ! J’ai fait de super rencontres, le réseau normand m’a extrêmement bien réussi. » Il apprend à élaborer un business plan, cultiver son réseau, manager une équipe… « J’ai aussi obtenu le prix Pépite au niveau local, puis au niveau national. Cela m’a donné une belle visibilité. »

Après 2 ans et demi de développement, son projet, rebaptisé DataDunk, entre désormais en phase de déploiement.

Capteurs cardiaques, systèmes de tracking, caméra, questionnaires… « Avec nos outils, nous offrons une vue à 360° sur les joueurs et leurs performances, souligne l’ingénieur. C’est une technologie facile d’utilisation, accessible financièrement, très intéressante pour permettre aux entraîneurs de prendre des décisions éclairées. »

Les clubs de basket de Rouen et de Mondeville, ainsi que les hockeyeurs des Drakkars de Caen, ont déjà rejoint l’aventure. Déterminé, Samba Nor Diaw vise encore plus haut : « on veut devenir les leaders de la data sportive en Europe pour l’indoor ».

Engagement solidaire

Parallèlement au lancement de son entreprise, le Caennais d’adoption a créé l’association Datadunk 3×3. « Il s’agit de collecter des équipements sportifs et scolaires pour les envoyer au Sénégal. » Un engagement important pour cet hyper-sociable au grand cœur.

« Cela permet d’avoir un vrai impact, confirme celui qui a bénéficié d’un programme similaire lorsqu’il était plus jeune. En regardant des photos d’enfance, j’ai reconnu le maillot de l’ASPTT Caen ! Il avait été envoyé au Sénégal dans le cadre d’un échange avec la commune de Mézidon-Canon… et, sans le savoir, j’ai joué pour le même club des années plus tard ! »

L’année dernière, plus de 2 500 tonnes de matériels (paires de baskets, maillots, raquettes…) ont été acheminées.

Un match de basket caritatif est notamment prévu au Palais des Sports Caen la mer en 2025, au profit de l’association.

En attendant, Samba Nor Diaw compte bien encourager les joueurs du Caen Basket Calvados, tout juste montés en Pro B. « Mounir – Bernaoui, capitaine de l’équipe – est un très bon ami. Ça fait plaisir, ils n’ont rien lâché. Maintenant, go pour la Pro B ! »