Normandie Incubation

SHAREBOOKS, RENDRE LA CULTURE ACCESSIBLE À TOUS

23 janvier 2023 - Nos startups

Source : www.bfmtv.com

Nouvellement arrivée sur le marché, la plateforme Sharebooks permet à de nombreuses personnes, et notamment aux étudiants, d’acheter, vendre ou donner des livres près de chez eux. Une solution innovante qui participe à l’économie circulaire et répond à de nombreuses problématiques sociétales et environnementales.

En France, 147 millions de livres ont été détruits sur l’année 2021. C’est déjà 5 millions de plus qu’en 2020. Dans le même temps, d’autres chiffres montrent que le livre représente une réelle fracture sociale. À titre d’exemple, 65 % des étudiants disent rencontrer des problèmes d’apprentissage du fait de ne pas pouvoir posséder le matériel nécessaire. « Certains, en situation de précarité, ne peuvent tout simplement pas s’acheter de livres dans le cadre de leurs études » précise Maxime Raillot, fondateur de Sharebooks « C’est un paradoxe car d’un côté, nous avons des livres qui sont détruits et de l’autre, des étudiants qui sont dans le besoin ».

Face à ce constat, ce jeune normand a donc développé une plateforme unique qui permet d’offrir une seconde vie aux livres. Le principe est simple, Sharebooks permet de connecter entre elles, toutes les personnes qui souhaitent vendre ou acheter des livres dans un rayon de 25 kilomètres. Le but est de donner accès à une offre de livres de seconde main, à prix réduits, que ce soit entre particuliers mais aussi dans les ressourceries, les librairies partenaires ou encore les associations comme Le Secours Populaire.

Prédire la vente de livres grâce à un algorithme

Outre le développement de l’application Sharebooks qui a vu le jour à la fin du mois de décembre 2022, Maxime Raillot s’est également penché sur un autre problème qui concerne la destruction massive de livres. « Nous avons créé un algorithme de prédiction des commandes sur le marché du livre. Contrairement aux algorithmes actuels qui se basent uniquement sur les ventes de l’année précédente, nous nous appuyons sur les réseaux sociaux et les recherches internet pour capter les tendances de fond sur le marché actuel. Il y a un réel impact pour les éditeurs et les libraires car cela leur permet de rationaliser leur production, leur consommation et leur achalandage afin d’être au plus près des besoins réels et d’anticiper les pics de demande liés à des phénomènes sociaux comme le succès d’une série télévisée par exemple ». Prédire le futur avec le présent plutôt qu’avec le passé, le concept est ingénieux.

Si la plateforme Sharebooks a déjà vu le jour, de nouvelles fonctionnalités devraient apparaître au fil du temps. Quant à l’algorithme, il sera officiellement lancé en fin d’année 2023. « Nous sommes donc en recherche de partenaires et de financements afin de pouvoir concrétiser tous ces projets » ajoute Maxime Raillot qui souhaite également remercier Normandie Incubation, l’incubateur qui l’accompagne dans cette aventure mais aussi l’agence de communication Les Causantes.

Plus qu’une simple plateforme connectée, Sharebooks représente une solution globale qui accompagne l’ensemble des acteurs du marché du livre. Si Sharebooks séduit déjà en France, la plateforme pourrait bien se développer à l’international et notamment aux États-Unis ou au Canada où des contacts sont déjà en cours.