Parsewaves
Création d’un outil pour fiabiliser le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Description du projet
Selon l’ADEME, 75 % des Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) sont faussés par manque de moyens ou de méthodes pour mesurer et détecter les isolants. Les diagnostiqueurs immobiliers doivent toquer sur les murs, percer des trous ou retirer des prises pour obtenir des données plus ou moins fiables. Juridiquement responsables de chaque DPE, ils risquent des amendes et de perdre leur certification en cas d’erreur.
Parsewaves vise à fiabiliser les DPE avec un outil innovant qui utilise l’émission et la réception d’ondes pour mesurer de manière non destructive l’épaisseur et le type de matériaux dans un mur.
Cet outil, en forme de pistolet, détecte également l’humidité et la température des murs. En fiabilisant les DPE, cet outil aidera à rénover les 40 % de logements considérés comme « passoires thermiques » et à protéger juridiquement les professionnels.
Avec cette technologie, PARSEWAVES révolutionne le secteur du BTP, en garantissant des données fiables dans le domaine du non-visible.
Porteur de projet
Paul Brémond & Corentin Plaine
Secteur
Energie & Environnement
17 rue Claude Bloch, 14000 CAEN