Un drone pour secourir les victimes d’avalanche inventé… à Caen
09 mai 2022 - Nos startups
Spécifiquement conçu pour des conditions de montagne, le drone est équipé d’une caméra dotée d’intelligence artificielle, capable de détecter en surface des éléments déterminants comme des traces de ski ou des gants isolés. Et, surtout, un système électronique embarqué va permettre de signaler non seulement les Détecteurs de Victimes d’Avalanche (DVA) dont s’équipent désormais de très nombreux montagnards, mais aussi les téléphones portables, même profondément enfouis sous la neige.
« On programme un périmètre d’intervention sur le drone et il va automatiquement quadriller l’ensemble de cette zone et signaler la présence éventuelle de ces DVA ou des téléphones portables qui peuvent permettre de repérer et de secourir des victimes. C’est donc un nouveau mode de recherche à la fois exhaustif et surtout rapide, dans un contexte où, on le sait, chaque minute compte », explique le jeune homme, à l’origine de cette innovation, avec sa start-up baptisée DAE System. On sait en effet qu’au bout de vingt minutes, une victime d’avalanche perd 80 % de ses chances de survie.
Entre 20 000 et 25 000 euros par engin
La Compagnie des Alpes, qui gère notamment 10 des plus grands domaines skiables français, a immédiatement été séduite par cet équipement et a même officiellement fait savoir son intention de s’en équiper dès que possible. Précisons que le coût d’un appareil devrait varier entre 20 000 et 25 000 euros par engin, selon les options. Les premiers devraient être commercialisés dès 2024, avec un chiffre d’affaires potentiel d’ores et déjà estimé à 150 millions d’euros ! Autant dire que le jeune ingénieur n’est déjà plus seul dans ses chères études… Deux de ses partenaires, qui l’avaient suivi pendant ses stages chez Airbus Hélicoptères, vont l’accompagner dans cette incroyable aventure industrielle, en attendant d’autres embauches probables dans les mois à venir.