Un inventeur de Condé-en-Normandie révolutionne le meuble pour l’adapter au télétravail
06 juin 2021 - Nos startups
Thierry Gevrey, fondateur d’ErgoMeuble à Condé-en-Normandie, a inventé un meuble qui permet d’intégrer un espace de télétravail à domicile, sans empiéter sur l’espace personnel.
Avec la crise sanitaire de la Covid-19, tous ceux qui le pouvaient ont dû se mettre au télétravail. Une pratique qui a ses avantages, mais aussi un gros inconvénient, celui de devoir trouver de la place pour travailler depuis chez soi.
Et c’est pour résoudre ce problème que Thierry Gevrey, fondateur de la société ErgoMeuble à Condé-en-Normandie, a adapté son invention de meuble qui exploite toute la hauteur d’une pièce.
Une invention pour laquelle il a reçu le prix du Sénat au Concours Lépine 2016, en terminant deuxième sur 556 inventions.
Exploiter toute la hauteur d’une pièce
Le concept est simple. Alors que les meubles classiques dépassent rarement les 2 m, et qu’à cette hauteur seuls les objets en façade sont atteignables, Thierry Gevrey fait culminer son ergomeuble à 2 m 50 minimum, mais en rendant tout plus accessible.
« L’idée de départ, c’était de répondre aux problèmes de handicap en entreprise, en exploitant la hauteur et en la rendant accessible à tous. L’espace qui se situe le plus en hauteur se détache et vient à hauteur de l’utilisateur. C’est parfait pour le télétravail car on exploite une zone qui ne sert à rien dans l’habitat, tout en limitant l’espace au sol. »
Thierry Gevrey – Fondateur d’ergomeuble
Pour l’inventeur installé en Normandie depuis 21 ans, le marché du télétravail est intéressant, car les employeurs vont devoir donner les outils à leurs salariés pour travailler correctement : « les entreprises peuvent faire des économies de loyer avec le télétravail, donc il est possible pour eux d’investir dans des outils qui permettent à leurs salariés de travailler dans de meilleures conditions. Il y a des entreprises qui sont déjà avancées dans ce domaine, mais ça peut prendre du temps. »
Un meuble adapté à la chambre et à la cuisine
Thierry Gevrey a adapté son meuble aussi bien à la cuisine qu’à une chambre à coucher :
« Le concept actuel de cuisine, avec des meubles bas et des meubles hauts existent depuis plus d’un siècle, et il n’est pas ergonomique. »
Son meuble s’adresse aussi à des personnes handicapées ou âgées, « puisqu’avec l’âge, la zone de confort se réduit. En rendant accessible la zone en hauteur, on propose un meuble qui s’adapte à tous. »
Dans cette optique, son meuble pilotable grâce à des touches peut l’être aussi avec une application sur smartphone, ou par commande vocale.
Made in Normandie
Et pour concevoir son meuble, Thierry Gevrey a fait appel au savoir-faire local :
« Je fais appel à Normoutils Industrie, dans l’Orne, qui est mon partenaire industriel pour les mécanismses. Ils recrutent d’ailleurs en ce moment des personnes travaillant le métal. Lejamtel Agencement, dans la Manche, est mon partenaire industriel pour les ébénisteries et le design. Enfin pour les boiseries des prototypes et des meubles exposés, je fais appel à l’Esat de Flers. »
Thierry Gevrey
C’est d’ailleurs à Saint-Lô, dans les locaux de Lejamtel Agencement, que Thierry Gevrey expose son meuble ergonomique. Un meuble qui peut s’adapter à la demande du client, puisqu’il est construit par l’agenceur.
Thierry Gevrey a aussi bénéficié dans la création de son produit de l’accompagnement de Normandie Incubation.
Un produit 100 % normand donc, même si son concepteur est Vosgien, et qui devrait répondre à un besoin de plus en plus important.