Normandie Incubation

Une entreprise née à l’école d’ingénieurs

31 janvier 2023 - Nos startups

Source : www.ouest-france.fr

Études supérieures courtes. Samba Nor Diaw s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat en 3e année d’école d’ingés. Tout juste diplômé, il a créé Datadunk, une startup permettant d’analyser la performance sportive.

Au basket-ball, le dunk ​est une action de jeu spectaculaire pour marquer un panier. Data ​fait allusion aux données. Datadunk est ainsi le nom donné par Samba Diaw à sa petite entreprise en plein développement, fruit de ma passion pour le basket et des compétences acquises à l’Esix Normandie​.

Samba est arrivé en France pour le basket et les études, après avoir obtenu un bac scientifique au Sénégal. Il a suivi deux années de licence à l’université de Caen en électronique avant d’intégrer un parcours d’ingénieur en trois ans à l’Esix Normandie, en mécatronique et systèmes embarqués. Ce cursus prépare les ingénieurs au développement d’outils et de logiciels complexes, à la fois mobiles, autonomes et communicants. Ces systèmes embarqués sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels, notamment l’automobile, l’aéronautique et la téléphonie. Samba, lui, a décidé de l’appliquer au sport.

Prix Pépite 2022

En 3e année d’école d’ingénieurs, il a intégré le programme national Pépite d’accompagnement à la création d’entreprise et obtenu le statut d’étudiant entrepreneur. Pendant sa période de stage, il a pu travailler sur son projet, tout en bénéficiant d’un accompagnement, tant auprès de l’école que du réseau Pépites. Le premier prototype de Datadunk a ainsi été conçu, testé et validé au cours de mes études​, explique-t-il.

En septembre 2021, Samba valide son diplôme et crée sa start-up avec l’appui de Normandie Incubation, incubateur régional d’entreprises innovantes, qui lui ouvre ses bureaux, ainsi que le Moho à Caen. En 2022, Samba est lauréat du Prix Pépite attribué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Bpifrance, dans la catégorie Technologies pour le futur​.

Car Datadunk en est une, veut croire Samba. Si les outils d’évaluation de la performance sportive existent déjà dans le foot et le rugby, ce n’est pas encore le cas pour le basket et généralement l’ensemble des sports indoor. Datadunk propose de fournir aux clubs sportifs à la fois des outils de mesure et d’analyse des données de terrain et des données physiques des joueurs, via des systèmes de caméras et capteurs embarqués ​et une plateforme technologique pour exploiter ces données, accessible à tout l’écosystème sportif : joueurs, coachs, clubs, équipementiers, médias…

Objectif JO !

La technologie Datadunk est toujours en phase de test, même si des clubs, comme celui de Lille qui évolue en Pro B, en sont déjà pourvus, et les retours sont très positifs​. L’objectif est d’équiper un maximum de clubs en France, après avoir obtenu l’homologation de la Fédération française de basket et d’être présent sur les Jeux Olympiques de Paris en 2024.