Normandie Incubation

Une innovation pour faciliter la pratique du gaz du sang

18 janvier 2021 - Nos startups

Un article Ouest-France
www.ouest-france.fr

Natifs du Sud-Manche, Nicodème Pellier et Lucile Derly ont créé un bracelet pour mieux prélever le sang dans l’artère.

Effectuée toutes les deux secondes en France, la technique du gaz du sang est utilisée en réanimation notamment, pour mesurer l’acidité, les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang artériel. Objectif : connaître l’état de défaillance d’un patient en insuffisance rénale ou respiratoire.

Comment le sang est prélevé ?

Le praticien pique l’artère en profondeur dans le poignet. Un endroit « plus compliqué à repérer que les veines en surface », explique Nicodème Pellier, 27 ans, en 8e année de chirurgie viscérale à Tours. Et un procédé « invasif, stressant pour le professionnel comme pour le patient. »

Quelle est l’invention ?

Un bracelet « qui localise l’artère précisément » et facilite la piqûre. « Quand le pouls est ressenti par des capteurs, deux faisceaux indiquent alors un point précis à l’aide de diodes. »

Où en est le projet ?

En avril 2019, Nicodème évoque l’idée avec Lucile Derly, son amie d’enfance devenue ingénieur e. Ils lancent dans la foulée la start-up Arterya, intégrée à l’incubateur Néoma, à Rouen. L’idée, présentée au concours Altern’up en octobre 2019, décroche le grand prix. En septembre 2020, Arterya rejoint Normandie incubation, qui accompagne les créations d’entreprise de technologies innovantes à Caen. Lucile et Nicodème collaborent avec un CHU normand. Ils espèrent décrocher un financement au concours innovations la Fabrique Aviva (jusqu’au 9 février 2021, soutenez ce projet sur www.lafabriqueaviva.fr).

Quelle est la prochaine étape ?

Une version test du Blood-up bracelet pourrait voir le jour cet été. Après vérifications, essais cliniques, marquage CE, une mise sur le marché est espérée en 2023.

 

Découvrir ARTERYA :
www.arterya.fr