VERS L’INFINI ET AU-DELÀ !
26 avril 2023 - Blog
L’international, c’est loin d’être réservé uniquement aux grands groupes. Pour preuve, les petites entreprises représentent 96% des entreprises françaises à se développer à l’étranger.
Chaque startup a ses propres raisons de penser à l’international : développer une taille critique ou son chiffre d’affaires, pénétrer de nouveaux marchés, se différencier, lutter contre la saisonnalité d’un marché domestique, augmenter sa visibilité et son réseau à l’international…
OÙ ?
Quelle(s) destination(s) ?
Cela va déjà dépendre de la typologie de tes clients et concurrents sur place. Selon la nature de ton business, il peut exister des destinations comportant des proximités fortes en termes de problématiques, de marchés adressables, des compatibilités culturelles ou réglementaires, des cadres juridiques ou fiscaux favorables…
Comment s'y préparer ?
Bien comprendre ton marché cible
Le marché du/des pays ciblés et leurs spécificités doivent être passés au crible : culture, barrière de la langue, taille et configuration du marché et de ses acteurs (concurrents, partenaires potentiels…), réglementation, habitudes de consommation, procédures administratives…
Certes, la digitalisation permet de faire beaucoup de choses à distance, mais rien ne remplacera un travail de terrain sur place.
Être solide financièrement
Aller à l’international prend du temps et va mobiliser des ressources, à la fois sur le plan humain (recrutement, formation, permis de travail…), mais également sur le plan financier et logistique (locaux, fournisseurs, canaux de distribution…). C’est la raison pour laquelle le développement à l’international a souvent lieu après une levée de fonds.
S’entourer
Comme pour chaque étape du développement d’une startup, mieux vaut s’entourer ! Préparer un projet à l’international requiert de mettre toutes les chances de son côté en s’entourant d’acteurs experts (Business France, Consultants, Experts…) Pour cela, pas la peine d’aller chercher bien loin, la Normandie regorge de ressources clés. En voici quelques exemples :
- Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE) forment un réseau d’environ 4000 dirigeants et experts de l’international au service du développement de la France. Présents en France et dans plus de 150 pays, ils ont parmi leurs missions un volet « Appui aux Entreprises » permettant de réaliser des actions de sensibilisation, du mentorat, des conseils pratiques et opérationnels, des partages d’expériences et de réseaux…
En Normandie, le réseau CCE compte environ 35 dirigeants impliqués dans divers secteurs d’activité. Leur accompagnement est bénévole et donc gratuit, c’est un partage d’expérience très utile et complémentaire à celui des partenaires institutionnels ! - Le guichet unique entreprises “Team France Export” : c’est le rassemblement de toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’État, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour faire gagner les entreprises françaises à l’international. Avec ses conseillers, chaque entreprise, quels que soient son secteur et sa taille, a la garantie de trouver la solution pertinente et l’interlocuteur approprié pour initier, soutenir ou développer son volume d’affaires à l’international : financement et aides nationales et régionales, structuration export, prospection commerciale, recherche de partenaires, RH,…
En Normandie, la Team France Export regroupe des experts :- CCI et Business France : avec un accompagnement sur mesure par un(e) référent(e) unique de proximité, pour se préparer et aider à prospecter les marchés étrangers efficacement
- Les Douanes : partenaire incontournable pour sécuriser ses démarches
- La DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) : l’interlocuteur de référence sur l’intelligence économique
- Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
- L’INPI : pour la propriété intellectuelle
- Bpifrance et AD Normandie : pour trouver des solutions de financement pour ses projets à l’export
- Et enfin ! Dans le cadre de notre programme d’accélération NormanDeeptech, réservé aux startups #deeptech de moins de 5 ans, les entreprises accompagnées par notre équipe peuvent bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour leur développement à l’international.
Témoignage
« Il est essentiel pour les entreprises de penser “international” dès la genèse du projet. Cela permet d’anticiper des problématiques techniques (partenaires potentiels, concurrence, trends…) ou commerciales (réseau de distribution, gestion du prix international, du SAV …). Un constat en France ne se retrouvera pas nécessairement à l’étranger, dû à la structure du marché, la culture, etc. … Il y a aussi l’appréhension du dirigeant vis-à-vis de la langue, mais le langage du business est universel et il faut savoir saisir les opportunités.
Chez RMAN Sync, j’ai posé les jalons de l’international dès ma 2e semaine au sein de l’entreprise avec des premières discussions auprès des partenaires de l’export. Nos observations nous permettent d’anticiper les jalons et de nous préparer à mettre le pied sur l’accélérateur le jour J. Un réseau comme les Conseillers du Commerce Extérieur est un levier incroyable pour challenger son idée et échanger sur les problématiques concrètes du terrain. »
—–
Tu veux en savoir plus sur l’accélérateur NormanDeepTech ?
Développement à l’international, passage à l’échelle préindustrielle, accompagnement management et RH…
Par ici !