VOAR, comme vente d’œuvres d’artistes à rencontrer
24 novembre 2020 - Nos startups
En ligne depuis fin octobre 2020, le site VOAR fait souffler un vent nouveau dans le monde de l’art contemporain. C’est le premier circuit court de vente pour les artistes en Normandie dans ce domaine. Le principe : un achat d’œuvres en ligne, à récupérer dans les mains de l’artiste, avec visite de l’atelier ou d’une expo en prime.
Grossièrement, VOAR est un peu la réunion entre un site de vente d’art en ligne et un site de rencontre. Pionnier en la matière, cette start-up pilotée par deux artistes de Caen, Mathilde Jouen et Justine Lecaplain, se revendique comme « le premier circuit court pour les artistes en région qui s’inscrivent dans le champ de l’art contemporain ».
VOAR se prononce voir, mais c’est l’acronyme de Vente d’œuvres d’artistes en région (et à rencontrer). Le concept a plein d’avantages : des prix abordables avec des commissions dégressives de 25 % à 15 %, un lien unique avec l’artiste qui remet à l’acheteur l’œuvre commandée en main propre.
Déjà une centaine d’artistes connectés
Après la commande, l’artiste contacte l’acquéreur pour convenir d’un rendez-vous dans son atelier, avec rencontre à l’appui, ou dans un centre d’art partenaire (Frac, Artothèque…) où il expose. Et c’est là tout le charme et la pertinence du propos : « L’idée est de démocratiser l’achat d’art. De nombreux artistes peinent encore à montrer et vendre leur travail. »
Une centaine d’artistes normands ont déjà franchi le pas. Les œuvres sont rangées en trois catégories : œuvres uniques, œuvres multiples, street art. Voué à augmenter et à franchir les frontières de Paris et de l’Occitanie, le catalogue est déjà très prometteur et comprend des noms qui parlent, comme Joël Hubaut, Emilie Breux, Ettore Labbate…
Site internet : www.voar.fr/